Contenu

1er appel à projets « Fonds des Mobilités Actives » 2020 organisé par l’État : 4 projets réunionnais

 

Barbara POMPILI, ministre de la Transition écologique, et Jean-Baptiste DJEBBARI, ministre délégué chargé des Transports, à l’occasion des deux ans du Plan « Vélo et mobilités actives », ont dévoilé lundi 14 septembre 2020 les lauréats du 1er appel à projets « Fonds des Mobilités Actives » 2020.

 

Le Plan « Vélo et mobilités actives », qui porte l’ambition de faire du vélo un mode de transport privilégié par les Français a pour objectif de tripler l’utilisation du vélo d’ici 2024, en passant de 3 à 9 % du total des déplacements quotidiens des Français.

4 projets réunionnais sont à nouveau récompensés en obtenant des financements à hauteur de 1,7 M€ destinés aux collectivités et bailleur social dans la réalisation d’aménagements cyclables suivants :

– « Voie Vélo Régionale (VVR) de Saint-Paul Phase 2 » présentée par La Région Réunion,
– « Aménagements de pistes cyclables ZAC Moulin Joli » à La Possession présentés par La SEDRE,
– « Continuité de la voie cyclable entre ZAC Moulin Joli et la rue Hanoï » présentée par La Possession,
– « Aménagements cyclables du Parc Boisé » présentés par Le Port.

Ces 4 projets, dont le coût total s’élève à 8M€, entrent pleinement dans les mesures soutenues dans le Plan de Relance du Gouvernement au titre du « développement des mobilités du quotidien ».

Pour mémoire, en 2019, 6 projets réunionnais ont été récompensés dans le cadre du 1er appel à projets « Fonds des Mobilités Activités » dont 4 sont déjà aujourd’hui en cours de réalisation.

Le second appel à projets de 2020, dont la clôture est fixée au 30 octobre 2020, permettra également de concrétiser la proposition de la convention citoyenne pour le climat d’augmenter les fonds dédiés au déploiement d’itinéraires cyclables et entre pleinement dans l’enjeu « Déploiement du plan vélo », souhaité par le Président de la République.

Vous pourrez retrouver toutes les informations sur ce dispositif :
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/2020.09.14_DP_Plan_Velo.pdf

 
 

Documents associés :