Coopération régionale

Contenu

32e conseil des ministres de la Commission de l’océan Indien - Mercredi 1er mars 2017

 

Le 32e conseil des ministres de la Commission de l’océan Indien se tiendra à La Réunion le mercredi 1er mars 2017.


A cette occasion, la France représentée par Jean-Marie Le Guen, Secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères et du Développement international, chargé du Développement et de la Francophonie, transmettra la présidence de la Commission de l’océan Indien (COI) à la République de Maurice.

Cette présidence tournante est annuelle, elle est assurée à tour de rôle par le ministres des affaires étrangères de chacun des États membres. Le Conseil des ministres se réunit une fois par an en session ordinaire pour déterminer les axes principaux des actions qui seront conduites par la COI. Il délibère sur les dossiers préparés par les officiers permanents de liaison avec le concours du Secrétariat général.

La présidence française, conformément aux axes de travail qu’elle s’était fixée (sécurité, environnement, développement économique), a permis notamment la réalisation par la COI d’une conférence régionale sur l’économie bleue et d’une conférence régionale sur la lutte contre le terrorisme.

La presse est cordialement invitée aux cérémonies d’ouverture à 8h30 et de clôture à 17h à la NORDEV à Saint-Denis.