Mer, littoral et pêche

Contenu

4 plongeurs à la dérive retrouvés sains et saufs au large de Petite Île

 

Le lundi 16 septembre 2019, peu après 11 h, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de La Réunion est alerté par radio que 4 plongeurs (1 monitrice et trois clientes) partis sur le spot de Sainte Thérèse (spot de plongée au large de Grand-Bois) ne sont pas réapparus en surface comme prévu. Le responsable du club de plongée à l’origine de l’alerte n’est pas parvenu à relocaliser le groupe malgré 30 minutes de recherche.

Le CROSS active alors un important dispositif aéromaritime complété par des investigations terrestres le long de la côte. En moins d’une demi-heure après leur engagement par le CROSS, l’hélicoptère de la gendarmerie, la vedette SNSM de Saint-Pierre, une patrouille terrestre du service départemental d’incendie et de secours (SDIS 974) et la brigade nautique de Saint-Leu sont sur zone. Une dérive en surface ou un problème survenu en plongée sont les deux options envisagées par le CROSS.

Après 15 minutes de recherche, l’hélicoptère de la gendarmerie parvient à localiser les 4 plongeurs au large de Petite Île (à plus de 3 km du spot de plongée). Guidé par l’hélicoptère, la vedette SNSM de la station de Saint-Pierre récupère les plongeurs sains et saufs. Le bilan médical effectué à quai à Saint-Pierre par le SDIS n’a pas nécessité une prise en charge à l’hôpital.

Cet événement en lien avec l’activité de plongée sous-marine en bouteille souligne la nécessité de prévenir le plus rapidement possible le CROSS par radio VHF (canal 16 veillé en permanence) ou par téléphone (numéro d’urgence 196) afin de maximiser les chances de récupérer les plongeurs indemnes.