Contenu

9èmes Journées nationales de l’archéologie vendredi 15, samedi 16 et dimanche 17 juin 2018

 

Les 9èmes Journées nationales de l’archéologie (JNA) se déroulent le vendredi 15, samedi 16 et dimanche 17 juin 2018.

À La Réunion, sous l’autorité du préfet, le service régional de l’archéologie de la direction des affaires culturelles - océan Indien et le département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines, placé sous l’autorité du ministre de la Culture, se mobilisent afin de faire découvrir au public le plus large, les trésors du patrimoine mais aussi les coulisses de la discipline. Cette année, les villes de Saint-Denis, Saint-Paul et Sainte-Rose s’associent à cette manifestation.

Vous pourrez, guidés par des archéologues, visiter un village archéologique autour du Centre de conservation et d’étude du mobilier archéologique (CCE) au Parc de la Providence à Saint-Denis et participer à de nombreux ateliers (perles de Mayotte, paléoforêt, archéo-botanique). Une conférence organisée à l’Ancien Hôtel de Ville de Saint-Denis animée par Thierry Cornec archéologue à l’Inrap et Virginie Motte, conservatrice régionale de l’archéologie, exposera le bilan des actions archéologiques entreprises à Saint-Denis.

Vous pourrez ensuite visiter le chantier de fouilles de la Roseraye à Sainte-Rose et le cimetière marin à Saint-Paul où des conférences sont également organisées à l’Espace culturel Sudel Fuma (archéologie du marronnage, vallée des marrons, l’archéologie de l’esclavage).

Le programme géolocalisé des Journées nationales de l’archéologie à La Réunion est disponible sur les sites internet de la DAC-OI et des JNA : https://journees-archeologie.fr/c-2018/carte


Depuis 2010, le ministère de la Culture confie à l’Inrap (L’Institut national de recherches archéologiques préventives) la coordination et la promotion des Journées nationales de l’archéologie (JNA). En 2017, 1 567 animations ont touché 155 000 personnes dans 514 communes et 660 lieux en métropole et en Outre-Mer. Plus de 500 organisateurs ont été mobilisés, et près de 100 000 visites ont été effectuées sur le site internet dédié durant la manifestation.
Tout au long de l’année, dans le cadre de sa mission de diffusion de la connaissance archéologique, l’Inrap édite produit et co-produit des documentaires et films d’animation, dossiers multimédias, expositions… autant d’outils conçus pour les acteurs culturels et notamment les organisateurs des JNA.
https://journees-archeologie.fr/c-2018/Consulter-les-ressources-de-l-Inrapatrimoine

Retrouvez le programme des JNA 2018 à La Réunion (format pdf - 1.2 Mo - 08/06/2018)