Sécurité routière

Contenu

Alcool au volant : une nouvelle campagne de sensibilisation du 8 au 22 mai 2019

 

La lutte contre l’alcoolisme est une priorité. À La Réunion, sur les routes, prés de 40 % d’accidents mortels sont liés au facteur alcool. Le préfet de La Réunion lance une campagne de rappel sur les risques d’accidents graves liés à la conduite sous l’emprise de l’alcool du 8 au 22 mai 2019.

L’affiche « Aret ek sa », conçue par deux classes du lycée Jean Perrin, sera visible à l’arrière d’une vingtaine de cars jaunes sillonnant l’île. De plus, un spot national sera diffusé dans les salles de cinéma du nord et de l’ouest de l’île.

Cette campagne en partenariat avec le Conseil départemental et le Conseil régional de La Réunion a pour but de rappeler les dangers de l’alcool au volant ou au guidon.

Elle a un double objectif :

  • Inciter les conducteurs à désigner un « Sam » avant de sortir. Sam, c’est le conducteur désigné qui s’engage à ne pas boire et à ramener ses proches après un moment festif.
  • Sensibiliser les familles et amis à la nécessité de veiller à l’état d’alcoolémie de leurs proches qui s’apprêtent à reprendre la route.

En 2018, 13 personnes ont été tuées sur les routes réunionnaises dans un accident impliquant une conduite sous emprise de l’alcool et 1 774 permis de conduire ont été suspendus. Adopter une conduite responsable reste le meilleur moyen d’éviter des drames.