Contenu

Appel à projet Insertion sociale et professionnelle des jeunes Développement de la vie associative pour et par les jeunes

 

Conformément à l’engagement d’Annick Girardin, ministre des Outre-mer, lors de son déplacement en mars dernier, l’appel à projet du fond d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) est lancé à destination des associations de La Réunion.

Cet appel à projet s’adresse aux associations souhaitant expérimenter un dispositif innovant visant d’une part à faciliter l’insertion sociale et professionnelle des jeunes par la levée des freins périphériques à l’emploi, d’autre part, à aider au développement et la structuration des associations pour et par les jeunes.

L’enveloppe globale sur ce programme est de 1,5 millions d’Euros, comprenant le soutien aux projets et la participation au financement de leur évaluation. L’appel à projet est porté par la Direction de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale de La Réunion. La date limite de dépôt des pré-candidatures est le 15 mai 2019 à 14h00 (heure de La Réunion).

Ces actions expérimentales devront apporter une valeur ajoutée par rapport aux politiques de droit commun, en complémentarité des programmes existants et notamment celui consacré à la prévention et à la lutte contre la pauvreté ainsi qu’en faveur des habitants des quartiers prioritaires et des territoires carencés.


Axe 1 : insertion sociale et professionnelle des jeunes

Les actions pourront porter sur :

  • La proposition de solutions durables visant la mobilité locale,
  • La reconnaissance et la valorisation des compétences issues de l’éducation non formelle et informelle, en particulier pour les jeunes pas ou peu qualifiés,
  • Le développement de pédagogies innovantes visant la remise à niveau rapide des compétences socles (lire, écrire, compter, usages d’internet) notamment pour des jeunes les plus éloignés de l’emploi,
  • Le développement de propositions innovantes en matière d’insertion par l’activité notamment en phase avec les métiers émergents et les centres d’intérêt des jeunes.

Axe 2 : soutien au développement et à la structuration de la vie associative POUR et PAR les jeunes

Les actions pourront porter sur :

  • La structuration des associations intervenant dans le champ des cultures urbaines et pratiques culturelles émergentes,
  • Le développement des organisations de jeunes (associations et collectifs informels),
  • De nouveaux modèles de gouvernance associative permettant de favoriser et mesurer la prise de responsabilité des jeunes dans les instantes dirigeantes, notamment dans le champ de la jeunesse et de l’éducation populaire.

En savoir plus : consultez l’appel à projet sur le site de l’Institut National de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire (INJEP)