Agriculture et forêt

Contenu

Appel à projets : Cultiver et protéger autrement

 

Dans le cadre du programme Investissements d’Avenir, le secrétariat général à l’Investissement (services du Premier Ministre) et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ont lancé un appel à projets : «  Cultiver et protéger autrement ».

Le programme prioritaire de Recherche (PPR) « Cultiver et protéger autrement » est destiné à permettre l’émergence, à l’horizon 2030-2040, d’une agriculture sans pesticides, mobilisant intensément les principes de prophylaxie et d’agro-écologie. Ce PPR, qui s’inscrit dans une dynamique de rupture, est doté d’une enveloppe de 30 millions d’euros. Il vise à financer des projets de recherche collaborative ambitieux et de longue durée (jusqu’à 6 ans), qui doivent permettre des avancées décisives en matière de développement de nouvelles pratiques et de nouveaux systèmes de production agricole n’utilisant pas de pesticides.

Le programme concerne l’ensemble de l’agriculture française, de métropole et d’outre-mer, et l’ensemble des productions végétales, annuelles et pérennes. L’Institut national de la recherche agronomique (INRA) est chargé du pilotage scientifique de ce programme et notamment de son animation. L’Agence nationale de la recherche (ANR) a la responsabilité de la sélection, du conventionnement et du suivi des projets qui seront proposés au financement.

La date de clôture de l’appel à projets est fixée au 4 décembre 2019 à 11h00 (CET).

Le texte de l’appel est consultable sur le site de l’agence nationale de la Recherche (ANR) : https://anr.fr/fr/detail/call/cultiver-et-proteger-autrement-appel-a-projets/