Agriculture et forêt

Contenu

Appel à projets : Produits phytopharmaceutiques, de l’exposition aux impacts sur la santé humaine et les (...)

 

Le ministère de la Transition écologique et solidaire, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, le ministère des Solidarités et de la Santé, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, ainsi que l’Agence Française pour la Biodiversité, lancent l’appel à projets de recherche innovation : « Produits phytopharmaceutiques : de l’exposition aux impacts sur la santé humaine et les écosystèmes ».

Cet appel à projets de recherche et innovation est lancé dans le cadre de l’axe 2 du plan Écophyto 2+ « Améliorer les connaissances et les outils pour demain et encourager la recherche et l’innovation ». Pourvu d’une dotation financière de deux millions d’euros, il est financé à partir des crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses affectés à l’Agence française de la biodiversité (AFB) afin d’appuyer les actions du plan Écophyto 2+.

Cet appel à projets vise à soutenir les efforts de recherche dans le domaine de la connaissance des impacts des produits phytopharmaceutiques sur la santé et sur les écosystèmes. Les recherches pourront permettre de mieux caractériser les liens entre les expositions à ces substances aux niveaux rencontrés dans l’environnement et la survenue d’effets, en particulier chroniques, notamment du fait des expositions à des faibles doses, sur les organismes et/ou les écosystèmes. Les résultats obtenus devront permettre d’appuyer les politiques publiques et notamment la réduction des risques liés aux produits phytopharmaceutiques, conformément au plan Ecophyto 2+.

La date limite de dépôt des lettres d’intention est fixée au 10 septembre 2019 à midi.

Des renseignements complémentaires et le texte de l’appel à projet sont disponibles sur le portail EcophytoPIC : www.ecophytopic.fr/tr/appels-%C3%A0-projets-ecophyto/appels-%C3%A0-projets-ecophyto/appel-%C3%A0-projets-de-recherche-innovation