Sécurité routière

Contenu

Appel aux entreprises pour une adhésion à la charte de prévention du risque routier professionnel

 

Jacques Billant, préfet de La Réunion, le directeur de la caisse générale de sécurité sociale et six responsables d’entreprises (TERALTA CIMENT, TERALTA GRANULAT, CISE, SUDEAU, GTOI et APAJH) ont signé une charte en faveur de la prévention du risque routier professionnel, le 7 août dernier.

Le risque routier est aujourd’hui le premier de tous les risques professionnels quant au nombre de décès provoqués. En 2017, en France métropolitaine, 480 personnes sont décédées dans le cadre d’un trajet domicile-travail ou d’une mission. En 2018 à La Réunion, avec 621 accidents corporels enregistrés, les déplacements entre le domicile et le lieu de travail sont près de six fois plus nombreux que ceux liés aux déplacements professionnels

L’appel national en faveur de la sécurité routière, lancé en octobre 2016, engage les entreprises à adhérer aux 7 engagements forts pour la sécurité des déplacements professionnels :
• Limiter aux cas d’urgence les conversations téléphoniques
• Prescrire la sobriété sur la route
• Exigez le port de la ceinture de sécurité
• Ne pas accepter le dépassement des vitesses autorisées
• Intégrer des moments de repos dans le calcul des temps de trajet
• Favoriser la formation à la sécurité routière
• Encourager les conducteurs de deux-roues à mieux s’équiper.

Le préfet lance donc un appel local afin que les entreprises réunionnaises s’engagent en nombre en signant également cette charte et cela sans attendre.

La signature de cette charte renforce la responsabilité sociétale des entreprises en apportant un impact positif sur la santé et le bien être de ses employés.
De plus, en s’engageant sur des actions concrètes et opérationnelles afin de prévenir le risque routier, l’entreprise volontaire est récompensée par la caisse générale de sécurité sociale de La Réunion par le biais de l’attribution d’une ristourne trajet (sur dossier de demande à prevention@cgss.re).