Contenu

Assemblée plénière du Haut conseil de la commande publique du 26 avril 2016

 

HCCP : Assemblée plénière du 26 avril 2016


Margie SUDRE, présidente du Haut conseil de la commande publique (HCCP), a réuni en assemblée plénière, ce mardi 26 avril 2016, les membres du HCCP en présence de Dominique SORAIN, préfet de La Réunion.

Créé en 2010, le HCCP remplit une triple mission : il s’agit de travailler sur les aspects programmatiques de la commande publique, sur la formation des acteurs de la commande publique (acheteurs et entreprises) et sur les aspects liés à l’environnement des affaires (mesures sociales, offres anormalement basses…).

Le HCCP regroupe toutes les parties prenantes de l’achat public : collectivité, organisations professionnelles, syndicats de salariés.

Cette assemblée plénière s’est articulée autour de trois grandes parties :

  • La première partie fut consacrée au bilan de la programmation dans le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) avec les présentations de la cellule économique régionale du BTP (CERBTP) et de la direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DEAL) de La Réunion.
  • La deuxième partie a porté sur les évolutions réglementaires dans le domaine des marchés publics avec une présentation par M. François Antoniolli, directeur des marchés publics à la mairie de Saint-Louis, du décret du 27 mars 2016 sur les marchés publics, ainsi que celle de la direction générale des finances publics (DGFP) sur la facturation électronique.
  • La dernière partie de cette assemblée plénière a enfin permis de faire le point sur l’insertion des artisans et des petites entreprises dans la commande publique avec un bilan d’étape par la confédération générale du patronat des petites et moyennes entreprises (CGPME) sur le déploiement de la stratégie du bon achat (SBA) à La Réunion ainsi qu’une présentation par la confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB) de son action en faveur des artisans pour les aider à répondre aux appels d’offre.


Les présentations et autres documents annexes ainsi que le dossier de presse sont téléchargeables en cliquant directement sur les différents points à l’ordre du jour ci-dessous :

1. Situation de la commande publique dans le bâtiment et les travaux publics (BTP)

Bilan de la programmation dans le secteur du BTP par la CERBTP (format pdf - 705.8 ko - 22/04/2016)
Situation du logement social à La Réunion et dernières mesures relatives au plan logement Outre-mer par la DEAL (format pdf - 95.8 ko - 22/04/2016)

2. Évolutions réglementaires

Le nouveau décret du 27 mars 2016 sur les marchés publics par François Antoniolli, directeur des marchés publics à la mairie de Saint-Louis (format pdf - 318.1 ko - 26/04/2016)
La facturation électronique par la DGFIP (format pdf - 174.3 ko - 25/04/2016)

3. Insertion des TPE/PME dans la commande publique

Point d’actualité sur les SBA par M. Eric BUFFI, vice-président de la CGPME (format pdf - 204 ko - 26/04/2016)
Actions de la CAPEB pour aider les TPE/PME dans leurs démarches (format pdf - 644.7 ko - 22/04/2016)


Télécharger le dossier de presse (format pdf - 97.1 ko - 26/04/2016)