Les associations et organisations non gouvernementales

Contenu

Association France Volontaires

 

France Volontaires a pour objet de promouvoir et de développer les différentes formes d’engagements relevant des Volontariats Internationaux d’Echange et de Solidarité (VIES) et de contribuer à leur mise en oeuvre. Ce projet s’exprime dans le respect des valeurs énoncées dans la charte commune à laquelle adhèrent les organismes d’envoi de volontaires et les volontaires euxmêmes.

S’inspirant des principes républicains qui fondent la vie citoyenne et démocratique de la France et des valeurs communes à ses membres, elle contribue à développer et renforcer la solidarité entre les peuples grâce aux échanges entre les volontaires, les organismes d’envoi et d’accueil.

France Volontaires contribue à promouvoir la solidarité par :

- L’ouverture aux réalités internationales, à la rencontre entre les personnes et, au-delà, des sociétés.
- L’engagement de volontariats en faveur du développement humain.
- La prise en compte des différences, des besoins et des aspirations des partenaires étrangers soucieux du bien collectif et durable de leur société, comme de la réciprocité des échanges.
- La participation à la construction des politiques publiques favorisant le développement de l’engagement citoyen et solidaire à l’international.

L’Association a ainsi pour mission de faciliter les synergies entre acteurs publics et privés des Volontariats Internationaux d’Echange et de Solidarité.

Organisée en Directions régionales et représentations nationales, l’AFVP a, en janvier 2003, ouvert une Direction Régionale Afrique Australe et Océan Indien (DRAAOI) basée à Saint-Denis de la Réunion.

Madagascar, pays de concentration des actions de France Volontaires, est le seul pays de la Région à être doté d’une représentation nationale.

Accéder au site de France volontaires

Accéder au site de France volontaires Afrique Australe et Océan Indien (AAOI)