Les associations et organisations non gouvernementales

Contenu

Association Laïque pour l’Education, la Formation, la Prévention et l’Autonomie (ALEFPA)

 

En 2012 et 2013, l’association ALEFPA est intervenue dans le secteur médicosocial pour des projets concernant l’autisme à l’île Maurice.

Contexte :
Des parents mauriciens rencontrent à la Réunion des parents d’Autisme Réunion en 2010 lors d’un colloque. Un rapprochement spontané se fait au regard de la complexité de ce handicap et de cette recherche de prise en charge de qualité que souhaitent tous parents d’enfants souffrant de l’autisme en France comme dans les autres pays.
Avec l’aide d’Autisme Réunion, l’ONG Autisme Maurice est créée en janvier 2011 et regroupe aujourd’hui plus de 98 parents adhérents. Ce chiffre va s’accroitre d’année en année quand on sait que 1% de la population de chaque pays souffre de l’autisme à divers niveau.

La demande d’aide émane des parents mauriciens : parents avant tout et non gestionnaires de structures, conscients de la difficulté qu’ils auront à gérer leurs propres projets pour accueillir des enfants autistes, Autisme Maurice sur les conseils d’Autisme Réunion, sollicite l’ALEFPA pour avoir un appui logistique et technique dans la gestion de ses projets.

L’Alefpa association Nationale reconnue d’utilité publique, gestionnaire de plus d’une centaine d’établissements et services sur le national dont 24 structures et services, implantés à la Réunion, accepte d’aider cette association mauricienne et lui apporte depuis 2012 la technicité nécessaire au bon fonctionnement de structures médicosociales.

Cette aide est rendue possible grâce au financement conjoint du FCR et FEDER à hauteur de 59 856,54 € pour les missions qui se déclinent en 4 actions éligibles, impliquant à chaque fois, des professionnels exerçant à la Réunion , auprès d’acteurs concernés par l’autisme à Maurice (professionnels, médecins, parents, politiques, enseignants, entreprises etc…).
- Action 1 : Mission de prospection des besoins par l’Alefpa et sensibilisation des acteurs mauriciens à la problématique de l’autisme.
- Action 2 : formation et accompagnement de la directrice Mauricienne et de l’équipe spécialisée. La responsabilité des classes et du centre de diagnostic incombe déjà à un parent d’autisme Maurice, non formé à la gestion budgétaire et des ressources humaines.
- Action 3 : Suivi financier et supervision de la gestion des Etablissements à Maurice
- Action 4 : Suivi, supervision et évaluation des actions par l’équipe dirigeante Alefpa
D’autres actions non éligibles ont été financées par des sponsors mauriciens.

Contact :
rtga@alefpa.re

Accéder au site de l’ALEFPA