Les associations et organisations non gouvernementales

Contenu

Association Solidarité et Cultures

 

La mise en place régulière de résidences croisées de création autour des arts de la parole entre conteurs réunionnais et des pays de la zone océan indien répond à une volonté de participer au développement des échanges entre artistes de la Réunion et des pays de la zone Océan Indien et à la mise en avant des liens existants entre répertoires traditionnels de contes réunionnais et des pays de la zone.

Ces résidences croisées de création permettent aux artistes concernés de réfléchir sur leurs pratiques communes dans un but d’enrichissement mutuel de celles ci.

La valorisation de ce travail se fait ensuite sous la forme de l’édition de livres/CD multilingues mettant en avant les liens entre contes réunionnais et des pays de la zone.

Ces ouvrages une fois édités sont mis grâcieusement à disposition du réseau des médiathèques et bibliothèques de l’île de la Réunion ainsi que des postes culturels français des pays concernés (alliances françaises et centres culturels français) afin de permettre au plus grand nombre de découvrir le travail des conteurs impliqués dans ce projet et les liens qui existent entre le patrimoine immatériel réunionnais et celui des pays de la zone Océan Indien.

Les artistes impliqués dans ce projet peuvent également être amenés à participer à des manifestations communes autour des arts de la parole.