Mer, littoral et pêche

Contenu

Baleine échouée : coordination des acteurs pour les opérations d’enlèvement

 

Une baleine juvénile s’est échouée hier à proximité de la Grande Chaloupe. Malgré une mobilisation importante, toutes les opérations de sauvetage sont malheureusement restées vaines et le baleineau est décédé ce jour mardi 30 octobre 2018 en fin de matinée. À des fins sanitaires, l’enlèvement et l’équarrissage de l’animal doivent être effectués.

L’enlèvement a été réalisé vers 16h par moyens maritimes. La dépouille de l’animal sera acheminée vers la zone portuaire. Dès demain, des prélèvements seront effectués afin de tenter de déterminer les causes de l’échouage et du décès de l’animal. Ils seront transmis à différents laboratoires aux fins d’analyse, les résultats sont attendus dans un délai de plusieurs semaines. Ensuite seront engagées les opérations d’équarrissage.

Autour de Globice, référent local du réseau échouage en charge de la coordination générale des opérations, les services de l’État (direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DAAF), direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DEAL), direction de la mer sud océan Indien (DMSOI), gendarmerie maritime, police nationale), les services du conseil régional, le service départemental d’incendie et de secours (SDIS), l’office national de la chasse et de la faune sauvage ainsi que le grand port maritime sont mobilisés sur cette opération.