Contenu

« CALVINIA » Levée de la pré-alerte jaune cyclonique

 

La tempête tropicale « CALVINIA » poursuit sa trajectoire vers le sud : à 10h, elle était à 220 km au sud-est des côtes réunionnaise et sera à 16h à 270 km au sud-est de La Réunion.

Point de situation

Dans la nuit du 30 décembre, les effets de la tempête CALVINIA se sont surtout faits ressentir par des pluies particulièrement intenses dans les hauts du sud avec des cumuls de précipitations importants (300 mm à Domitile, 270 mm à la plaine des Makes, 300 mm à Grand Coude et 200 mm au Tampon).

La tempête a engendré quelques désordres routiers mineurs, à l’exception de la RN5 qui a été fermée à la circulation. Les équipes du centre régional de gestion du transport de l’île de La Réunion sont pleinement mobilisées pour rétablir le trafic permettant l’accès à Cilaos.

Les vents s’étant progressivement affaiblis dans la nuit, la vigilance « vents forts » a été levée dès ce matin à 9h. Les autres vigilances : fortes pluies et forte houle, seront également levées à 12h.

Compte tenu de la trajectoire d’éloignement et de la distance actuelle de la tempête CALVINIA, le risque cyclonique est désormais écarté à la Réunion. En conséquence et sur proposition de Météo France, le Préfet de la Réunion a décidé de lever la pré-alerte cyclonique ce jour, mardi 31 décembre 2019 à 12h.
 
Le Préfet de La Réunion remercie l’ensemble des services publics et des collectivités pour leur mobilisation.
 
 


 ORSEC : organisation de la réponse de sécurité civile

 
 

Documents associés :