Actualités

Contenu

Cérémonie du 14 juillet 2021

 

Retrouvez la cérémonie du 14 juillet sur nos réseaux sociaux.
A la lecture l’allocution de Jacques Billant, préfet de La Réunion
Téléchargez le dossier de presse

Mot de Jacques billant

Comme chaque année, nous nous rassemblons pour célébrer ensemble notre fierté d’être français et pour rappeler les valeurs de notre République : une terre de liberté, d’égalité et de fraternité née de la mobilisation et de la solidarité d’un peuple qui devient en 1789 acteur de son histoire.

Célébrer la fête nationale, c’est se souvenir de ces sacrifices, de ces drames de notre histoire, pour les transmettre aux plus jeunes, afin que ne s’effacent jamais de notre mémoire collective ces temps forts qui ont forgé la France.

Émile Zola disait de la jeunesse qu’elle est l’ouvrière future. « Ô jeunesse, jeunesse ! Nous te demandons que d’être encore plus généreuse, plus libre d’esprit, de nous dépasser par ton amour de la vie, par ton effort mis en entier dans le travail. Jeunesse, jeunesse ! Sois toujours avec la justice ! »
J’ai à cœur de vous dire aujourd’hui que j’ai confiance dans cette jeunesse qui, demain, dessinera l’avenir de notre pays. Je formule le vœu que jamais son engagement ni son sens de la solidarité ne se tarissent.

Cette édition 2021 mettra donc particulièrement à l’honneur la jeunesse réunionnaise qui se fait exemple ; ces jeunes qui se sont engagés dans un parcours de service civique ou encore dans un séjour dédié au service national universel ; ces jeunes qui ont appris au contact de leurs pairs la solidarité, le devoir, l’action collective.

Ils seront présents, ce mercredi 14 juillet 2021 aux côtés des forces vives qui se mobilisent au quotidien pour assurer notre protection. L’engagement de la société civile réunionnaise sera également représenté au travers du monde associatif et artistique.

Je ne saurais trouver de mots assez forts pour vous encourager à poursuivre vos combats, à les amplifier, à maintenir l’engagement qui est le vôtre pour faire société et, puisque la crise sanitaire est encore, malheureusement, devant nous, à unir vos forces pour vaincre collectivement ce virus. Je le rappelle, il en va de la responsabilité collective et individuelle de chacun, et de chaque génération, de rester vigilant, de continuer à appliquer les gestes barrières et de protéger vos proches