Culture et patrimoine

Contenu

Condoléances du préfet de La Réunion à la famille de Boris Gamaleya

 

Jacques Billant, préfet de La Réunion, a appris avec une profonde tristesse le décès du poète réunionnais, Boris Gamaleya, décédé à Fontainebleau dans la nuit du 30 juin 2019.

Boris Gamaleya est né le 18 décembre 1930 à Saint-Louis, à La Réunion d’une mère réunionnaise et d’un père ukrainien, émigré dans l’île après la Révolution d’octobre. Suite à l’ordonnance du 15 octobre 1960 prise par Michel Debré alors Premier ministre, il est contraint avec son épouse Clélie Gamaleya, également auteure et professeure de français et de langues anciennes, de rejoindre la France métropolitaine. Il s’installe alors à Romainville et devient enseignant.
Après des études de linguistique et de russe à La Sorbonne, Boris Gamaleya revient à La Réunion en 1972, où il enseigne aux collégiens jusqu’en 1985. Il y crée une revue engagée appelée « Bardzour » qui collecte les contes de tradition orale et publie des chroniques sur le créole réunionnais. Il publie en 1973 à compte d’auteur, « Vali pour une reine morte », recueil de poèmes profondément marqué par cet exil. Plus tard, il dénommera son île natale « Russie noire » et s’appuyant sur les récits collectés, il publie en 2018 : « La mer et la mémoire – Les langues du magma ».

A l’occasion du 150ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage, une version nouvelle du « Volcan à l’envers » est, sous le titre d’ « Oratorio », mis en musique par Ahmed Essyad, dans le cadre d’une commande de la DAC de La Réunion. En 2017, lors du Salon du livre à Paris, Boris Gamaleya est l’invité d’honneur de La Réunion des livres.
Cette voix singulière de la poésie française à découvrir ou à relire, inspire nombre d’artistes de toutes disciplines (musique, théâtre, contes, art plastique). Une exposition de gravures lui rendra prochainement hommage à La Réunion et une anthologie du poète est à paraître.

Le préfet de La Réunion et la directrice des affaires culturelles de La Réunion adressent leurs plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

communiqué de presse du 1er juillet 2019 - Condoléances du préfet de la Réunion à la famille de Boris Gamaleya (format pdf - 66.5 ko - 01/07/2019)