Les associations et organisations non gouvernementales

Contenu

Congrégation des religieuses Filles de Marie

 

La Congrégation des religieuses Filles de Marie de St Denis a été fondée le 19 mai 1849 par Marie Françoise aimée Pignolet de FRESNES.

Elle est dirigée par la Supérieure Générale et son Conseil nommé tous les six ans. Elle est implantée dans la zone de l’Océan Indien jusqu’en Afrique de l’Est.

1- Collaboration dans le cadre de la formation des futures jeunes missionnaires Filles de Marie de la région de l’Océan Indien et de l’Afrique de l’Est :

2012 : accueil et formation à la Réunion de jeunes filles venant de Tanzanie, Madagascar, Congo,Kenya, Maurice et Rodrigues.

2013 : Accueil et formation de cinq filles de Madagascar.

2- Il existe un partenariat entre l’Association Culture, Loisirs, Environnement et Famille (CLEF) de la Réunion et l’Association "Foyer Jean Paul II" fondée par la Congrégation des Filles de Marie, sise à Tananarive dont le but est d’accueillir les enfants de la rue, les orphelins et les enfants des cas sociaux.

Actions menées en 2011 :
- envoi d’un container contenant vêtements, chaussures, livres, fournitures scolaires, vaisselles, postes TV, lessive, matériels médicaux, produits d’entretien et d’hygiène…
- organisation d’un repas de 600 couverts et d’ un après-midi récréatif pour les enfants défavorisés des quartiers voisins du foyer.

Actions menées en 2012 :
- envoi de deux containers (vêtements, livres et fournitures scolaires, jouets, nourriture, produits d’hygiène, chaussures, literie …)
- organisation d’un repas de 1000 couverts et d’un moment de détente pour les enfants défavorisés
- partage de vêtements avec les personnes défavorisées des quartiers alentours.

Il est à noter que quelques uns des colis vestimentaires sont vendus. Les fonds récoltés permettent d’équilibrer les repas des enfants du foyer, d’améliorer leur quotidien, de faire des sorties pendant les vacances scolaires…