Contenu

Coronavirus

 

Le 31 décembre 2019, l’OMS a été informée de plusieurs cas de pneumonie d’allure virale d’origine inconnue dans la ville de Wuhan en Chine. Le 7 janvier 2020, la découverte d’un nouveau coronavirus, appelé le 2019-nCoV, en lien avec les cas de pneumopathies a été officiellement annoncée par les autorités sanitaires chinoises. Le 18 janvier, le premier cas est confirmé en Chine dans la ville de Wuhan avant de s’étendre au reste du pays puis dans la proche région : Thaïlande, Japon, Corée du Sud, Taïwan, Hong-Kong, Macao, Singapour, Malaisie, Vietnam, Népal ainsi qu’aux États-Unis et en Australie.
Depuis le 24 janvier plusieurs cas ont été confirmés en France par le ministère des Solidarités et de la Santé.

 

Le gouvernement fait le point sur la situation, les mesures mises en place et informe sur les recommandations à la population :
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Retrouvez les mesures mises en place à La Réunion :
https://www.lareunion.ars.sante.fr/nouveau-coronavirus-recommandations-aux-voyageurs


Quelles sont les consignes au retour d’un voyage ?

Si vous revenez de Chine, en cas de symptômes d’infection respiratoire (fièvre, toux, difficultés respiratoires) dans les 14 jours suivant le retour en France, il est recommandé de contacter rapidement le Samu Centre 15 en faisant état des symptômes et du lieu de séjour.
Ne pas se rendre chez son médecin traitant ou aux urgences, pour éviter toute potentielle transmission.