Les associations et organisations non gouvernementales

Contenu

Croix-Rouge Française - PIROI

 

La PIROI (Plate-forme d’Intervention Régionale Océan Indien) est un outil de la Croix-Rouge française qui mène depuis 2000 un programme régional de gestion des risques de catastrophes (GRC) dans la zone Sud-Ouest de l’océan Indien.

La PIROI est composée de différents membres du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge : le Croissant-Rouge comorien, la Croix-Rouge française, la Croix-Rouge malgache, la Croix-Rouge de Maurice, la Croix-Rouge du Mozambique, la Croix-Rouge des Seychelles, la Croix-Rouge tanzanienne, la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

Basée à La Réunion, la PIROI permet de concentrer les compétences et les moyens au plus près des zones vulnérables et ainsi d’augmenter la réactivité et la flexibilité face aux catastrophes. De plus, la force régionale d’intervention de la PIROI repose sur un réseau et une couverture territoriale dense : plus de 800 comités locaux et plus de 35000 volontaires actifs au sein des 7 Sociétés nationales membres du programme.

Les conventions de partenariat établies en 2012 avec la FICR et la COI (Commission de l’Océan Indien) en 2012 font de la PIROI un acteur majeur de la gestion des risques naturels dans la région.

En plus des activités de réponse aux catastrophes, la PIROI mène également des actions de préparation et de sensibilisation de la population sur les risques majeurs (naturels et sanitaires).

Pour la période 2017-2020, la PIROI met en évidence trois objectifs stratégiques et un objectif transversal visant à : “réduire l’impact des catastrophes naturelles et sanitaires et les effets du changement climatique sur les populations de la zone sud-ouest de l’océan indien.”

Objectif Stratégique 1 : « Promouvoir l’intégration de la gestion des risques de catastrophes naturelles et sanitaires au sein des politiques nationales des pays du sud-ouest de l’océan indien, dans un contexte de changement climatique ». Il s’agit de mobiliser les acteurs de la gestion des risques de catastrophes, afin de favoriser une coordination des stratégies et des actions. Cela passe par des actions de plaidoyer, le développement de partenariats et la mise en réseau.

Objectif Stratégique 2 : « Renforcer la résilience des populations du sud-ouest de l’océan indien face aux risques de catastrophes naturelles et sanitaires et aux conséquences du changement climatique ». Il est primordial de travailler au niveau communautaire afin de préparer la population, première actrice de la réponse aux catastrophes. La mise en œuvre de cet objectif se traduit par des programmes de réduction des risques de catastrophes au niveau communautaire, qui incluent notamment des actions de sensibilisation et d’éducation.

Objectif Stratégique 3 : « Répondre efficacement aux catastrophes naturelles et sanitaires en s’appuyant sur des moyens humains et matériels adaptés ». Il s’agit de poursuivre et d’amplifier les activités de préparation aux catastrophes en partenariat avec les sociétés nationales membres de la plateforme. Ces actions vont de l’élaboration de plans de contingence à la formation de ressources humaines et au pré-positionnement de matériel de secours.

Objectif Transversal : « Renforcer les capacités des acteurs de la zone sud-ouest de l’océan indien par l’implantation d’un centre régional d’expertise, de formation et d’innovation dédié à la gestion des risques et au changement climatique ». Alors que le sud-ouest de l’océan indien est l’une des zones du monde les plus exposées aux risques naturels, la région est dépourvue d’un centre de ressources et de formation spécialisé sur ces thématiques. afin de capitaliser sur ses 16 années d’expérience, la PIROI souhaite renforcer son programme en implantant un centre régional d’expertise, de formation et d’innovation, dédié à la gestion des risques et au changement climatique : le « PIROI Center ».

Accéder au site de la CRF - PIROI