Contenu

Cyclonex : les services de l’état et leurs partenaires se préparent à la saison cyclonique

 

En ce début de saison cyclonique à La Réunion, Amaury de Saint-Quentin, préfet de La Réunion, a mis en œuvre et coordonné l’exercice « Cyclonex » d’entraînement inter-service de niveau départemental du 6 au 9 novembre 2017 sur le département de La Réunion.

Préparé en amont, l’objectif majeur de cet exercice était de tester la réactivité des acteurs dans la gestion d’une crise cyclonique et permettre à chacun d’analyser les difficultés auxquelles il sera confronté face à un phénomène à cinétique rapide. L’ensemble des cellules de commandement de crise a pu tester ses procédures de montée en puissance et d’armement du centre opérationnel (COP, PCO ou PCC). « Cyclonex » a aussi permis aux services de secours d’étudier ou d’analyser leurs procédures en vigueur. L’activation du centre opérationnel de la préfecture jeudi 9 novembre 2017 a réuni les services de l’État, les forces de l’ordre et les services de secours et les partenaires de la gestion de crise.

De plus, à l’occasion de cet exercice, l’EMZPCOI a accueilli une délégation de 3 cadres mozambicains de l’institut national de gestion des catastrophes (INGC) venus assister à l’exercice « Cyclonex ». Ils sont accompagnés par le conseiller coopération de l’ambassade de France au Mozambique. Ce déplacement s’inscrit dans le cadre du renforcement de notre coopération avec le Mozambique en matière de sécurité civile. La responsable du service interministériel départemental de protection civile de la préfecture de Mayotte a participé à l’exercice en tant qu’observateur. Un exercice, organisé par la préfecture de Mayotte avec le soutien zonal de l’EMZPCOI aura lieu du 27 au 29 novembre prochain.