Épidémie de dengue en cours à La Réunion

Contenu

Dengue à La Réunion : une légère augmentation de cas avec le retour de l’été, agissons maintenant

 

Du 30 novembre au 6 décembre, 20 cas de dengue ont été signalés à l’ARS. Le nombre de cas augmente ces derniers jours notamment dans l’Ouest.

L’arrivée de l’été et des conditions météorologiques favorables au développement des moustiques couplées à la circulation de 3 sérotypes de dengue sur le territoire laissent craindre l’apparition d’une nouvelle vague épidémique dans les mois à venir.

Dans ce contexte, la préfecture et l’ARS rappellent l’importance d’une mobilisation collective contre la dengue à l’origine de 22 décès et près de 800 hospitalisation cette année. Le lancement en début de semaine de la campagne « Retour de l’Eté, agissons des maintenant contre la dengue ! » encourage les Réunionnais à la mise en œuvre des mesures de prévention : se protéger et protéger ses proches des piqûres de moustiques, éliminer tout ce qui peut contenir de l’eau autour de son domicile et consulter rapidement un médecin en cas de symptômes.

 

Situation de la dengue à La Réunion au 9 décembre 2020
(données Cellule Santé Publique France en région, ARS)

Au cours de la semaine 49, les signalements sont localisés dans 7 communes à :
• Saint Denis
• La Possession
• Le Port
• Saint Paul
• Saint Leu
• Saint Pierre
• Sainte-Suzanne


63 % des signalements concernent la région Ouest.
20% des personnes testées positives résident sur la commune du Port.

Des regroupements de cas sont identifiés au Port (Lotissement Cotur et centre-ville).

Afin de contenir la propagation du virus de la dengue, les équipes de lutte anti-vectorielle de l’ARS poursuivent les interventions de démoustication de jour et de nuit, en appliquant les mesures barrières contre la diffusion de la covid-19.

Recommandations pour lutter contre la dengue

Connaitre et appliquer, à titre personnel et collectif, les mesures de prévention pour lutter contre la dengue, reste de loin le moyen le plus efficace pour éviter de contracter la maladie et de la transmettre à son entourage :

• Se protéger et protéger son entourage contre les piqûres de moustiques (répulsifs, moustiquaires, vêtements longs, diffuseurs)
Eliminer les gîtes larvaires : vider tout ce qui peut contenir de l’eau tout autour de son domicile
Consulter un médecin en cas de symptômes : fièvre, maux de tête, douleurs musculaires/articulaires, nausées, vomissements, fatigue…

Ces mesures de protection s’appliquent également aux personnes ayant déjà contracté la dengue précédemment.

Retrouvez toute l’actualité et toutes les recommandations pour lutter contre la dengue à La Réunion sur la page Facebook Ensemble contre les moustiques