Contenu

Dengue : Recommandations à la population

 

Le moustique Aedes albopictus ou moustique tigre, vecteur de la dengue, se déplace très peu. Il pond et se multiplie principalement autour des habitations : vases, pots, soucoupes, déchets divers… (appelés gites larvaires).

Les actions engagées par les pouvoirs publics pour contrer la propagation de la dengue ne peuvent être pleinement efficaces que si la population s’implique également dans la lutte contre les moustiques, en supprimant les sources de moustiques. Les équipes de l’ARS OI constatent la présence régulière de gîtes larvaires dans les quartiers concernés et ce, malgré leurs passages répétés.


Les bons gestes à adopter !

Éliminer les gîtes larvaires

Eliminer les gîtes larvaires
Eliminer les gîtes larvaires

Pour éliminer les gîtes larvaires : supprimer les soucoupes ; vider ranger les petits récipients à l’abri de la pluie ; jeter les déchets dans les poubelles ; changer l’eau des vases et des boutures ; couvrir les réservoir avec un tissu ou une moustiquaire ; abriter les pneus.

Se protéger des piqûres de moustiques

Se protéger des piqures de moustiques
Se protéger des piqures de moustiques

Pour se protéger des piqures de moustiques : utiliser des produits répulsif, dormir sous une moustiquaire, utiliser des diffuseurs électriques de produit répulsif, porter des vêtements longs, faire brûler des serpentins anti-moustique.

Consulter rapidement un médecin

En cas d'apparition de symtômes
En cas d’apparition de symtômes

Consulter un médecin en cas d’apparition de symptôme : forte fièvre, maux de tête, douleur musculaires et/ou articulaires, sensation de grande fatigue. Continuer de se protéger des piqures de moustiques : une personne malade peut contaminer des moustiques pendant une semaine après l’apparition des symptômes.

Un numéro vert pour vous informer

Ce numéro vert reste à votre disposition pour des compléments d’informations sur :

  • Les moustiques,
  • La dengue,
  • Les conseils de prévention,
  • Les modalités d’intervention.
    0800 110 000 : un numéro vert pour vous informer
    0800 110 000 : un numéro vert pour vous informer

    Ce numéro vert reste à votre disposition pour des compléments d’informations sur les moustiques, la dengue, les conseils de prévention, les modalités d’intervention. Appel gratuit depuis un poste fixe.


Téléchargement :

> Consulter le site internet de l’Ars océan Indien

> Consulter la page Facebook "Ensemble contre les moustiques"