Contenu

Détails sur les modalités de circulation des voyageurs

 

Face à l’apparition des variants de SARS-CoV-2, les modalités de circulation de voyageurs entre La Réunion, Mayotte et la métropole seront renforcées sans rompre le lien entre les territoires. Elles feront l’objet d’un prochain arrêté préfectoral pris en application d’un nouveau décret précisant les mesures de lutte contre la Covid-19.

Motif impérieux obligatoire entre La Réunion et la métropole

A compter de jeudi 28 janvier 2020, les voyageurs embarquant à destination de La Réunion depuis la métropole ou à destination de la métropole depuis La Réunion auront donc l’obligation de justifier d’un motif impérieux pour circuler. Cette mesure sera prise par arrêté préfectoral.

Tous les déplacements en dehors du territoire sont donc désormais interdits sauf s’ils sont fondés sur un motif impérieux d’ordre personnel ou familial, un motif de santé relevant de l’urgence ou un motif professionnel ne pouvant être différé. Les voyageurs devront renseigner une attestation déclarative justifiant du motif impérieux de leur déplacement avant tout déplacement en avion. Le modèle d’attestation sera mis en ligne sur le site de la préfecture en début de semaine prochaine.

Conformément aux dispositions de l’article L. 3136-1 du code de la santé publique, la violation des mesures prévues par le présent arrêté est punie de l’amende prévue pour les contraventions de la 4ème classe, soit 135 euros. Des contrôles seront diligentés par la police aux frontières.

Motif impérieux obligatoire entre Mayotte et La Réunion

Les voyageurs doivent justifier d’un motif impérieux pour circuler en provenance ou à destination de Mayotte.

Les déplacements entre Mayotte et La Réunion ou La Réunion et Mayotte sont donc interdits sauf s’ils sont fondés sur un motif impérieux d’ordre personnel ou familial, un motif de santé relevant de l’urgence ou un motif professionnel ne pouvant être différé.

Les voyageurs devront renseigner une attestation déclarative justifiant du motif de leur déplacement entre les deux territoires et compléter de documents justificatifs.

Test RT PCR obligatoire pour tous les voyageurs avant embarquement

Les voyageurs âgés de plus de 11 ans à destination ou en provenance de La Réunion doivent justifier des résultats négatifs d’un test RT-PCR réalisé au moins dans les 72 heures qui précèdent leur embarquement.
Ils peuvent réaliser ces tests auprès des laboratoires sur présentation de leur billet d’avion.

En complément, ils doivent fournir une attestation sur l’honneur précisant qu’ils ne présentent aucun symptôme et n’ont pas été en contact avec une personne atteinte du Covid-19 dans les 14 jours qui précèdent.

Septaine de précaution avec test à J+7 pour tous les voyageurs

A leur arrivée à La Réunion, les voyageurs ont l’obligation morale et civique de réaliser une septaine autrement dit de s’isoler à domicile ou dans le lieu de son choix pendant une période de 7 jours.

Cette période de 7 jours permet de s’assurer que les voyageurs ne sont pas dans la phase d’incubation du virus et d’éviter toute contamination.

Réaliser une septaine veut dire :
• S’isoler à domicile
• Protéger les personnes vulnérables ou les proches en refusant tout contact pendant la période 7 jours.
• Faire appel à un proche pour réaliser les courses

A l’issue de ces 7 jours d’isolement, les personnes se sont engagées à réaliser un test RT-PCR. Ce test permet de limiter la propagation du virus sur le territoire.

Pour une prise en charge rapide, des sites sont dédiés au dépistage des voyageurs :

• Le centre de dépistage COVID-19 de Saint-Denis à Sainte-Clotilde, au Parc des Expositions NORDEV
1, rue du Karting, 97490 Sainte-Clotilde (accès rue Kerveguen)
• La salle Mahavel (Saint-Pierre, ravine des cabris)
• La mairie annexe de la Saline les Bains (Saint-Paul)

Le dépistage se fait sans rendez-vous de 8h00 à 12h30, sur présentation de votre carte d’embarquement, d’une pièce d’identité et de votre carte vitale.

Les voyageurs devront donc fournir avant une attestation sur l’honneur précisant qu’ils ne présentent aucun symptôme et n’ont pas été en contact avec une personne atteinte du Covid-19 dans les 14 jours qui précèdent. Cette attestation les engage également moralement à réaliser une septaine et un test RT-PCR à J+7.

Téléchargez les attestations à renseigner à votre départ.

Retrouvez l’arrêté préfectoral du 16 janvier 2021.