Contenu

Deuxième session du diplôme universitaire République et religions

 

Le diplôme universitaire République et religions ouvre une seconde session de formation s’adressant aux personnes intéressées par la compréhension des relations entre les pouvoirs publics et les institutions cultuelles. Cette formation répond à une demande exprimée notamment par les pouvoirs publics d’apporter des connaissances sociologiques, historiques et juridiques sur les questions religieuses dans le cadre républicain.

Cette formation de 176 h de cours en présentiel donne lieu à des rendus de travaux, points d’appuis de discussion et débats. La nature des enseignements vise notamment à développer :

  • la maîtrise des questions relatives à l’organisation et à la gestion des organismes cultuels, des associations religieuses et des lieux de culte
  • le dialogue interreligieux,
  • les relations administratives et financières avec les pouvoirs publics.

La rentrée interviendra le 15 septembre 2018 au service universitaire de la formation professionnelle (SUFP) à la Technopole de Saint-Denis. Les dossiers d’inscription sont à retirer auprès du SUFP à compter du 14 juin 2018 et devront être rendus impérativement avant le 31 août accompagnés du règlement. Le service d’inscription sera fermé durant les vacances universitaires. Le nombre de places est limité à 30. Pour plus de renseignement, contactez l’université au 02 62 48 33 79 ou consultez le site internet www.sufp.re

Lors de la 1ère promotion, les échanges ont été suffisamment fructueux pour engager certains étudiants de ce diplôme universitaire (DU) à créer l’association Trait-d’Union dans le but de prolonger l’expérience de connaissance et de dialogue que le DU a permis d’initier.