Contenu

Direction générale des douanes et des droits indirects (DGDDI)

 

La direction générale des douanes et des droits indirects (DGDDI), ou communément appelée la Douane, est une administration fiscale rattachée au ministère des Finances et des comptes publics.

 

Les missions


La douane remplit trois missions principales :

  • fiscale, par la perception des droits et taxes,
  • économique  : sur la base des règles fixées pour le commerce international, la douane facilite le commerce extérieur avec 2 objectifs prioritaires : la régulation et la qualité (soutien à la compétitivité des entreprises),
  • de lutte contre la fraude et les grands trafics internationaux, au titre de la sécurité, de la santé publique, de l’environnement (lutte contre les pollutions diverses) et du patrimoine national (contrôle des échanges d’œuvres d’art, d’objets de collection et d’antiquités).

A la Réunion, les missions de la douane comportent toutefois des particularités dues au régime fiscal spécial des départements d’Outre Mer.


En savoir + : visiter le site national de la douane

D’autre part, pour connaître vos droits et vos devoirs vis-à-vis de l’administration des douanes vous pouvez consulter la charte des contrôles douaniers (format pdf - 464.6 ko - 18/11/2015) .

L’organisation

A la Réunion, ce sont 200 agents répartis par compétence sur quatre sites : au centre ville de Saint Denis, aux aéroports de Saint-Denis et de Saint Pierre et au port commercial et industriel de la ville du Port.

  • au centre-ville de Saint-Denis : la direction régionale des douanes de la Réunion ;
  • à l’aéroport de Saint-Denis : le bureau de douane (opérations commerciales et octroi de mer interne) et la brigade de surveillance ;
  • à proximité du Port Est : le bureau de douane (opérations commerciales et fiscalité maritime) et la brigade de surveillance ;
  • à Saint-Pierre : le bureau de douane (fiscalité et contributions indirectes) et la brigade de surveillance.

Pour connaitre, les coordonnées et les horaires d’accueil du public des différents sites : cliquer ici.
Il est recommandé de prendre rendez-vous avant toute demande d’entretien.

Qualité de service : nos engagements

L’État et ses services publics exercent leurs missions en veillant à assurer à tous équité, transparence et accessibilité.
Vous avez droit à un accueil de qualité, et nous prenons une série d’engagements pour mieux vous accueillir.

Ces engagements sont repris dans la Charte de qualité de service : la charte Marianne (format pdf - 500.2 ko - 18/11/2015) .


Dans ce cadre, vos demandes et réclamations peuvent être adressées :

  • par courriel : dr-reunion@douane.finances.gouv.fr
  • par courrier : la Direction Régionale des Douanes de La Réunion, 7, Avenue de la Victoire – BP 02041 - 97488 SAINT DENIS CEDEX



Les résultats de la douane à La Réunion en 2018

Le diaporama général est consultable en cliquant sur ce lien (format pdf - 496.5 ko - 09/04/2019) .



Les douanes recrutent

Consulter les offres de la Douane sur le site national.





 
 
 

Sur le Web