Contenu

Elections européennes du 26 mai 2019 : comment voter par procuration ?

 

Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou être présent dans votre commune d’inscription électorale, en raison d’obligations professionnelles, en raison d’un handicap, pour raison de santé, pour assistance à une personne malade ou infirme, ou en raison d’obligations de formation, vous avez la possibilité de confier un mandat à un autre électeur inscrit dans la même commune que vous. Ce dernier votera en votre nom.
Cette démarche, simple et gratuite, se fait auprès du commissariat de police, de la gendarmerie ou au tribunal d’instance.

N’attendez pas la dernière minute

Une procuration peut être établie tout au long de l’année et il n’existe pas de date limite à son établissement. Néanmoins, les électeurs ont intérêt à se présenter dans les services compétents suffisamment tôt avant un scrutin. Il y a non seulement une plus forte affluence dans la semaine précédant le scrutin, mais une demande de vote par procuration trop tardive mettra en péril son acheminement en mairie dans les délais.

Comment peut-on établir une procuration ?

L’électeur qui souhaite donner procuration de vote doit se présenter personnellement et être muni :
- d’une pièce d’identité ;
- du formulaire complété de vote par procuration.
Le formulaire est disponible en ligne sur www.service-public.fr . En cas d’impossibilité de le télécharger et de l’imprimer, il est également possible de le demander au guichet de l’autorité habilitée à établir la procuration.