Agriculture et forêt

Contenu

Éleveurs en difficulté : mobilisation du fonds d’allègement des charges dans le cadre du plan de soutien de l’élevage

 

Face aux difficultés conjoncturelles soulevées par certains éleveurs d’outre-mer fortement endettés ou ayant subi des pertes de revenus, le ministère de l’agriculture a décidé d’aider les filières d’élevage en mettant en œuvre un dispositif de fonds d’allègement des charges financières (FAC) doté d’une enveloppe de 150 000 € pour l’ensemble des départements d’outre-mer.

 

Ce dispositif inclut notamment la possibilité d’une prise en charge des intérêts 2015 sur les échéances des prêts bancaires professionnels à long et moyen terme (durée supérieure à 24 mois), bonifiés ou non, y compris les prêts fonciers.

A ce jour, un nombre restreint de dossiers a été déposé pour lesquels une aide FAC est actuellement en cours de versement.

Les éleveurs ayant subi une perte d’EBE (excédent brut d’exploitation) en 2015 et n’ayant pas encore déposé de dossier sont invités à se faire connaître auprès de la chambre d’agriculture ou de la direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DAAF) dans le but de constituer une demande d’aide au titre de ce dispositif de fonds d’allègement des charges financières.

La date limite de dépôt des dossiers est fixé au 15 juin 2016.

Contacts :

  • DAAF : Mme FLORE - 0262 33 36 16 / M. LESAGE - 0262 33 36 12
  • Chambre d’Agriculture : M. PERFILLON - 0262 24 82 88