Contenu

Épidémie de dengue actuellement en cours à La Réunion

 

Le 27 mars 2018, la Préfecture et l’ARS océan Indien ont activé le niveau 3 du plan ORSEC de lutte contre les arboviroses. L’épidémie de dengue qui sévit actuellement à La Réunion, continue de manière intense dans l’ouest et le sud.

La mobilisation de tous est indispensable pour lutter contre les moustiques.

 

Une maladie transmise par les piqûres du moustique tigre, Aedes albopictus.

La dengue se caractérise par une fièvre d’apparition brutale accompagnée d’un ou plusieurs autres symptômes :

  • maux de tête
  • douleurs articulaires et/ou musculaires
  • sensation de grande fatigue
  • éruptions cutanées

Une maladie à ne pas à prendre à la légère.

Dans 2 à 4% des cas, il peut y avoir évolution vers une forme sévère (2 à 5 jours après le début des symptômes). Le patient peut alors développer des signes de gravité tels que : des formes hémorragiques, des atteintes hépatiques (foie), des défaillances cardio-vasculaires, des formes de détresse respiratoires (essoufflement), des vomissements et/ou un refus de s’alimenter chez l’enfant… En fonction de l’état du patient, l’évolution peut être fatale. Enfin, dans de rares cas, la transmission de la mère à l’enfant est possible.

Une épidémie de plus grande ampleur pourrait avoir des conséquences importantes pour La Réunion, à la fois en nombre de formes graves et d’hospitalisations, voire de décès, mais aussi d’un point de vue économique (multiplication des arrêts de travail, diminution de l’activité touristique, etc…).

L’ensemble des pouvoirs publics sont aujourd’hui mobilisés pour répondre à cette urgence sanitaire, mais leur action ne peut être pleinement efficace que si elle s’accompagne aussi d’une prise de conscience forte de l’ensemble de la population.

Téléchargement :

Pour en savoir plus sur l’épidémie de dengue actuellement en cours à La Réunion, les efforts collectifs entrepris et les gestes individuels à adopter pour lutter contre le moustique consultez le site internet de l’ARS océan Indien
et la page Facebook "Ensemble contre les moustiques"

Diffusé sur Réunion 1ère, le magazine VITAL traite des sujets en lien direct avec la santé. Il aborde les volets liés à la prévention, au social et à l’environnement à travers des problématiques de santé publique qui touchent particulièrement La Réunion. 3 numéros sont consacrés à la lutte contre la dengue.
—