Urgences

Contenu

Éruption en cours au Piton de la Fournaise : rappel des consignes d’accès

 

Le Piton de la Fournaise est entré en éruption ce jour à 8h41. Le préfet de la Réunion a déclenché ce jour à 8h30 l’alerte 2-2 du plan « ORSEC* Volcan » : éruption en cours. D’après les renseignements fournis par l’observatoire volcanologique, la fissure éruptive visible depuis le rempart se situe dans l’enclos Fouqué au niveau du flanc Nord du cratère Dolomieu.

Pour permettre au public désireux d’accéder aux points de vue sur l’éruption en cours dans les meilleures conditions, le préfet de La Réunion fait appel à l’esprit civique de chacun.


En raison de l’afflux routier et afin de permettre au plus grand nombre d’accéder au site du volcan en toute sécurité, une régulation est nécessaire.

  • Les véhicules peuvent accéder à la route forestière et stationner sur les aires de stationnement du Pas de Bellecombe ou de Foc-Foc. Vérifiez que vous ne bloquez ni les autres véhicules stationnés, ni la circulation ; -* Le stationnement sur la route forestière est interdit ;
  • L’accès à la route forestière sera régulé dès saturation des possibilités de stationnement, pour permettre l’accès au site en toute sécurité, aux visiteurs comme aux services d’urgence.

Pour rappel, l’accès du public à l’enclos du Piton de la Fournaise est interdit jusqu’à nouvel avis, que ce soit depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier.


Mise à jour :
Réouverture du sentier du Nez-Coupé de Sainte-Rose le 13/09/2016. Le risque incendie est écarté sur le secteur du rempart et du piton Partage.

(Fermeture du sentier du Nez-Coupé de Sainte-Rose le 11/09/2016 : En raison du risque de feu de végétation sur les remparts pouvant être provoqué par une accumulation de lave à l’intérieur de l’enclos Fouqué et en raison du danger que représentent l’incendie, la fumée qui s’en dégage et l’instabilité potentielle du terrain, le sentier du Nez Coupé de Sainte-Rose est interdit à la circulation pédestre dès le début du sentier au Pas de Bellecombe.
De plus, toute présence de randonneurs à l’Est du Pas de Bellecombe est prohibée (sur sentiers et hors sentiers) en raison de la présence de gaz nocifs émis par l’éruption en cours et des fortes chaleurs liées à la proximité des coulées de lave .
L’accès du public au Pas de Bellecombe reste toutefois possible.)

Retrouvez les cartes et arrêtés des sentiers fermés sur le site de l’ONF de La Réunion




Pour permettre au public désireux d’accéder aux points de vue sur l’éruption en cours, il est impératif de respecter les consignes de sécurité et les règles de préservation du site :

  • Ne vous approchez pas du bord du rempart et respectez les sentiers balisés ;
  • L’amplitude thermique est importante entre le jour et la nuit, prévoyez des vêtement chauds et de pluie ;
  • Munissez vous de chaussures de marche, lampes et piles ;
  • Emportez suffisamment d’eau et de nourriture ;
  • Ne jetez pas vos déchets, ne dégradez pas le milieu naturel ;
  • Interdiction formelle de feux.



Le préfet de La Réunion rappelle que le massif du volcan est un milieu naturel, sujet à des changements météorologiques très rapides et parfois violents.
Les recommandations relatives à la sécurité en montagne s’appliquent tout particulièrement : consultez la météo, ne sortez pas des sentiers balisés, apportez une attention particulière à votre équipement individuel.





* ORSEC : organisation de la réponse de sécurité civile