Mer, littoral et pêche

Contenu

Évacuation d’un marin blessé au large de La Réunion

 

Ce jour, un marin indonésien a été évacué par un hélicoptère PANTHER de la frégate de surveillance NIVOSE de la Marine nationale vers 07h00 (heure locale). Le marin était embarqué sur un navire de pêche japonais TOMI MARU n°58 qui était situé à plus de 70 milles au sud de la Réunion. L’opération a été coordonné par le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage de La Réunion (CROSS Réunion) en étroite collaboration avec les FAZSOI et les services médicaux impliqués : SAMU 974, service de santé des Armées et le CCMM Toulouse.

L’accident s’est produit le 17 juin 2016 vers minuit, le marin a été gravement blessé au bras gauche pendant que le navire était en opération de pêche. Les premiers soins ont été prodigués à bord par l’équipage du navire afin de stabiliser la victime. Compte tenu des blessures graves au bras gauche, les autorités japonaises ont sollicité le CROSS Réunion pour organiser son évacuation au plus vite.

Au regard de l’éloignement du navire de pêche, un bilan médical a été effectué régulièrement par le centre de télé-consultation médicale de Toulouse en lien avec le SAMU 974. Compte tenu de la situation médicale grave du patient dont le pronostic vital était engagé, il a été décidé de faire appel à un moyen aérien de la Marine nationale pour récupérer la victime au plus vite au large de la Réunion afin de hâter son hospitalisation. Cette opération s’est déroulée de nuit.

Les forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI), capable d’effectuer des opérations de secours d’urgence, ont mis à disposition leurs moyens, à savoir un hélicoptère PANTHER ainsi qu’une équipe médicale de la frégate de surveillance NIVOSE pour évacuer rapidement le blessé. L’hélicoptère a décollé du détachement aérien 181 (DA 181) ce matin vers 03h00 pour transférer le médecin et l’infirmière à bord du navire TOMI MARU. Après avoir conditionné le blessé sur une civière, l’hélicoptère a hélitreuillé le marin ainsi que l’équipe médicale vers 07h20.

Le marin indonésien, âgé de 28 ans, a été déposé au CHU Félix Guyon à Saint-Denis vers 08h00 où il a été pris en charge immédiatement par une équipe du SMUR 974 afin de recevoir les soins au bloc opératoire.

 
 

Documents associés :

A lire aussi :