Mer, littoral et pêche

Contenu

Évacuation d’un marin philippin par hélicoptère

 

L’hélicoptère de la section aérienne de la gendarmerie est intervenu, samedi 1er avril à 17h30, pour évacuer médicalement un marin philippin souffrant de douleurs thoraciques.

Embarqué sur un vraquier panaméen « IKAN BAGAT » en provenance de l’Inde et à destination du Brésil, un matelot philippin de 38 ans s’est plaint de fortes douleurs thoraciques et de difficultés respiratoires. Aussitôt, le commandant du navire a effectué une consultation télé-médicale maritime et s’est dérouté vers l’île de La Réunion afin d’évacuer le malade.

Le CROSS (centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) s’est chargé de la coordination de l’opération et de l’organisation de l’évacuation du patient avec le SAMU 974 et la gendarmerie. L’hélicoptère médicalisé de la section aérienne de la gendarmerie avec du personnel du PGHM s’est porté sur la position du navire, à environ 8 km de la côte sud de La Réunion (24 km de Saint-Pierre) et a pris en charge le malade avant la tombée de la nuit. Ce dernier a été rapidement transporté vers l’hôpital Félix Guyon à Saint-Denis pour examens et soins.