Consultation du public

Contenu

Evolution de la réglementation sur l’approche et l’observation des cétacés

 

La consultation est terminée.

 

Les eaux de La Réunion sont fréquentées tout au long de l’année par une vingtaine d’espèces de cétacés, dont l’emblématique baleine à bosse. Et cela n’aura pas échappé aux amateurs et passionnés : les baleines sont de retour dans nos eaux, depuis fin mai !

Les cétacés sont des espèces fragiles et protégées par la loi. Leur approche doit se faire dans le respect de certaines règles permettant notamment d’assurer la sécurité des personnes et des animaux.

Les règles d’approche des cétacés ont changé au niveau national depuis le 1er janvier 2021 : il est désormais strictement interdit de les approcher à moins de 100 mètres dans les aires marines protégées et donc dans tout le périmètre de la Réserve naturelle nationale marine de La Réunion.

Afin de fixer les conditions d’application de cette nouvelle mesure protectrice qui complète les dispositions réglementaires locales, le préfet de La Réunion, délégué du Gouvernement pour l’action de l’État en mer, a lancé en avril une large démarche de concertation auprès des usagers de la mer. Acteurs associatifs, professionnels de la mer, usagers de loisir, structures de plongée, scientifiques ont ainsi été invités à des ateliers de travail et d’échange afin de construire et de s’approprier un cadre réglementaire correspondant aux enjeux locaux. Ce cadre permettra de concilier la protection et la préservation de ces mammifères marins avec les activités de découverte et d’observation dans le milieu naturel.

Ce travail a abouti à une proposition de nouvel arrêté préfectoral qui viendra remplacer celui du 20 juillet 2020.

Le public est invité à donner son avis sur ce projet d’arrêté, dont les points forts sont les suivants :

  • une interdiction de l’activité de mise à l’eau avec les cétacés dans tout le périmètre de la Réserve naturelle marine de La Réunion,
  • un maintien d’une période de quiétude en faveur des cétacés, permettant l’activité d’approche uniquement entre 9 et 18 h, et l’activité de mise à l’eau hors Réserve marine entre 9 et 16 h,
  • l’introduction d’un standard d’observation sous-marine passive.

Documents mis à la disposition du public

-  projet ap 2021 observation cetaces vf annexes (format pdf - 283 ko - 07/06/2021)

Date et modalités de participation du public

Le projet d’arrêté préfectoral réglementant l’approche et l’observation des cétacés a été mis à disposition du public par voie électronique uniquement pour une durée de 21 jours, du 7 au 28 juin 2021 inclus .

Le public a pu adresser ses observations à l’aide d’un formulaire en ligne.

Synthèse des observations

Suite à la consultation du public, retrouvez ci-dessous la synthèse des avis rendus :

  1. analyse des réponses (format pdf - 1.5 Mo - 24/08/2021)
  2. annexes de l’analyse (format pdf - 838.3 ko - 24/08/2021)
  3. motif des modifications faites au projet d’arrêté suite à la consultation (format pdf - 156 ko - 24/08/2021)
 
 

Documents associés :