Sécurité civile

Contenu

Exercice de sécurité civile à la société réunionnaise des produits pétroliers (SRPP) le 11 décembre 2019

 

Un exercice de sécurité civile est organisé mercredi 11 décembre 2019 matin pour tester le plan d’opérations interne (POI) et le plan particulier d’intervention (PPI) de la société réunionnaise des produits pétroliers (SRPP) sur la commune du Port.

 

Conformément au PPI, destiné à garantir la sécurité des personnes extérieures au site, un poste de commandement opérationnel sera armé par le sous-préfet de Saint-Paul dans les locaux de la capitainerie. L’exercice associera la SRPP, le service départemental d’incendie et de secours, la police nationale, les services de l’État (direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement -DEAL, sous-préfecture de Saint-Paul, État-major de zone et de protection civile de l’océan Indien), et la mairie du Port.

Les riverains du site sont informés que la sirène d’alerte PPI de la SRPP sera déclenchée. Des moyens de secours et des forces de l’ordre seront déployés pour répondre, en fonction du scénario de l’exercice, aux besoins d’une intervention réelle sur le site. Le confinement de la population ne sera pas joué lors de cet exercice.


Pourquoi une sirène d’alerte PPI à la SRPP ?

La réglementation prévoit que certains sites industriels présentant un risque technologique important doivent être équipés d’une sirène d’alerte PPI, reconnaissable par un son modulé en amplitude/fréquence (3 cycles successifs de 1 min 41 s séparés un intervalle de 5 secondes). C’est notamment le cas de la centrale EDF du Port Est et de la Société Réunionnaise de Produits Pétroliers (SRPP).


À quoi sert une sirène ?

Elle a pour but d’alerter les personnes extérieures au site. Cette sirène sera déclenchée en cas d’accident grave, susceptible d’impacter les populations se trouvant à proximité du site. Elle est audible dans un rayon d’environ 1 kilomètre.


Que faire lorsqu’on entend une sirène ?

Quand on entend une sirène, le réflexe à adopter est d’entrer au plus vite dans un endroit clos et d’écouter la radio ou la télévision qui donneront les consignes des autorités et les renseignements sur l’évolution de la situation. (Le confinement de la population ne sera pas joué lors de cet exercice)