Mis à jour le 28/02/2022

Contenu

Fonds de Coopération Régional (FCR)

Créé par la loi d’orientation pour l’Outre-Mer (LOOM) du 13 décembre 2000, le FCR contribue à l’insertion de La Réunion dans son environnement régional en soutenant des projets de coopération régionale avec les pays partenaires de l’océan Indien.

Alimenté par des crédits d’État, le dispositif FCR peut recevoir des dotations du département, de la région, de toute autre collectivité publique ou de tout organisme public.

Le FCR est géré par la mission diplomatique de la Préfecture.

Il fonctionne par appel à projets examinés et sélectionnés en lien avec les services de coopération et d’action culturelle des ambassades dans les pays de la zone concernée.

Les projets doivent être portés par un partenaire réunionnais ayant capacité juridique à agir en coopération dans un Etat étranger. Les entreprises ne sont pas éligibles.

Les projets bénéficiaires sont sélectionnés lors d’un comité de gestion coprésidé par le Préfet et le président du Conseil Régional.

Le FCR accompagne les projets en cofinancement avec d’autres instruments financiers clairement identifiés. Afin de démontrer un réel partenariat et un véritable échange entre La Réunion et les Etats voisins, des taux de subventions ont été établis. Il est ainsi demandé que :

• Le taux d’accompagnement des projets par le FCR ne soit supérieur à 30%

• Le taux de participation des partenaires étrangers dans les projets FCR ne soit pas inférieur à 10%

Tous les ans des domaines de coopérations prioritaires sont définis. Les projets s’inscrivant dans ces domaines sont préférentiellement retenus.

Depuis la loi n°2021-1109 du 24 août 2021, les associations et les fondations bénéficiant de subvention de l’Etat doivent souscrire au contrat d’engagement républicain les engageant à respecter les principes de liberté, d’égalité, de fraternité, à ne pas remettre en cause le caractère laïque de la République et à s’abstenir de toute action portant atteinte à l’ordre public. Les associations et fondations bénéficiaires du FCR doivent souscrire à ce contrat.