Culture et patrimoine

Contenu

Fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité - Appel à projets 2017

 

Le ministère de la Culture et de la Communication a engagé depuis 2015 une politique de soutien aux médias de proximité. La direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) du ministère a pérennisé son intervention en 2016 par la création du Fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité dont le fonctionnement est régi par le décret n°2016-511 en date du 26 avril 2016. Ce Fonds a pour objectif de soutenir les structures éditant un ou plusieurs médias d’information sociale de proximité, qu’ils soient publiés en ligne, ou en format papier.

 

Ces médias doivent contribuer à la vigueur du débat démocratique local en donnant la parole aux habitants des territoires, urbains et ruraux, et constituer un vecteur d’information et de cohésion sociale en présentant un contenu original et un apport éditorial significatif. Ils doivent également contribuer à valoriser l’image des territoires et à la faire évoluer. Enfin, ils doivent permettre à un large public de se familiariser avec la pratique journalistique, participant ainsi de l’objectif de l’éducation aux médias.

En 2016, deux cent soixante-neuf (269) demandes d’aide ont été déposées et cent huit (108) projets ont été soutenus à hauteur de 1 378 098 euros. Les médias répondant pleinement aux critères énoncés au titre du décret d’avril 2016 ont été privilégiés. A La Réunion, les projets suivants ont été retenus : Le magazine Bat’Carré pour la poursuite du dispositif « Clic ! La Réunion des jeunes » à hauteur de 18 750 euros et l’association Slamlakour pour le développement du projet « BoosTV » à hauteur de 9 000 euros.


Appel à projets 2017


La dotation globale du Fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité 2017 atteint 1 581 660 €, soit une hausse de près de 6 % par rapport à 2016.

Les structures intéressées par cet appel à projet doivent consulter le décret du 26 avril 2016 relatif au fonds de soutien aux médias d’information de proximité et télécharger le formulaire de candidature

→ Pour plus d’information, consulter le site internet du ministère de la Culture et de la Communication

Les dossiers doivent être adressés

sous format papier :
DACOI
Département communication et médias
23 rue Labourdonnais
CS 71045
97404 Saint-Denis cedex
sous format numérique :
francoise.kersebet@culture.gouv.fr
mediasdeproximite.dacoi@culture.gouv.fr

La date limite de dépôt des demandes (format électronique et papier) est fixée au 28 février 2017.