Contenu

Forum inter-régional des acteurs du renouvellement urbain le 3 octobre 2019 à Saint-Denis

 

À l’occasion du forum inter-régional des acteurs du renouvellement urbain océan Indien, Isabelle Rebattu, sous-préfète chargée de mission cohésion sociale et jeunesse, et Nicolas Grivel, directeur général de l’agence nationale pour la rénovation urbaine, ont participé à la plénière d’ouverture jeudi 3 octobre 2019 à 11h à l’hôtel Créolia à Saint-Denis.


Le renouvellement urbain, un levier de transformation des territoires

À La Réunion, 6 collectivités se sont engagées en 2016 dans le Nouveau programme National de renouvellement Urbain : Saint Benoît – Rive droite de Saint Benoît, Saint‑André – Centre-ville, Saint Denis- Le bas Maréchal Leclerc - Le Butor - Vauban - Prunel, Le Port – 1ere et 2e Couronne, Saint-Louis – Le Gol, Saint-Pierre – Bois d’Olives.

À l’issue de la phase de préfiguration, les opérations de transformation des quartiers sont aujourd’hui prêtes à démarrer  : les communes portant les NPNRU ont chacune signé avec l’ANRU une déclaration d’engagement le 26 février dernier.
• Au total, sur la base de 662 millions d’euros de travaux et d’études, l’ANRU va intervenir à hauteur de 145 millions d’euros en plus des 32 millions d’euros de la ligne budgétaire unique (LBU). Ces financements publics sont fléchés sur la production de 1 980 logements, la réhabilitation de 2 592 logements, la résidentialisation de 3 429 logements ainsi que sur l’amélioration d’écoles, la réhabilitation ou la création d’équipements publics tout en favorisant les déplacements par des espaces publics confortables et adaptés.

L’enjeu des opérations du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain est de transformer collectivement les quartiers qui concentrent les difficultés sociales et les dysfonctionnements les plus importants. Les difficultés rencontrées sont l’enclavement, la dégradation du bâti et des espaces publics, la production de logements sociaux, la réhabilitation de logements sociaux vétustes, le déficit d’offre de commerces et de services, les difficultés d’accès aux activités économiques, un taux de chômage supérieur à 35% et une population majoritairement en situation sociale fragile.
Le NPRU permet, dans ces quartiers, de développer de la diversité et de la mixité, d’améliorer la qualité du cadre de vie, d’assurer le désenclavement des espaces isolés, de favoriser l’accès à l’éducation et à l’emploi, de développer l’économie, le commerce, les services publics. Le NPRU vise ainsi à opérer un changement d’image de ces quartiers en leur redonnant un dynamisme et une nouvelle attractivité pour éviter ou réduire toute forme de discrimination territoriale et rendre leur dignité à leurs habitants.


Le forum inter-régional des acteurs du renouvellement urbain océan Indien

La Ville de Saint-Denis accueille le 4ᵉ forum régional des acteurs du renouvellement urbain (FRARU) de l’année 2019. Organisées par l’agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), ces rencontres interrégionales Réunion - Mayotte offrent une mise en relation et des échanges entre les acteurs du renouvellement urbain : élus, équipes des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), communes, services de l’État, bailleurs sociaux, maîtres d’ouvrage, professionnels de l’urbanisme, aménageurs, partenaires financiers et d’actions (Action Logement, conseil régional, conseil départemental, caisse des dépôts). Ce forum porte sur le nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) : ambitions, objectifs incontournables, principes d’intervention, processus de contractualisation des projets (convention de renouvellement urbain), mise en œuvre des projets. Une quinzaine d’ateliers thématiques et 2 séances plénières sont ainsi proposées les 2,3 et 4 octobre 2019.