Actualités

Contenu

Grand débat national : contribuez et participez aux débats à La Réunion

 

À l’initiative du Président de la République, le Grand débat national se déploie du 15 janvier au 15 mars 2019 à partir des réunions d’initiatives locales. Ces réunions publiques vont permettre à chacun de débattre, de se faire entendre et de convaincre. Parallèlement, chaque Française et chaque Français peut directement contribuer en ligne sur le site internet https://granddebat.fr.

Les Réunionnais sont invités à participer au Grand débat national

Organisez

Citoyens, élus et institutions, organisations à but lucratif ou non lucratif, sont invités à organiser des débats et à le faire savoir en s’inscrivant sur le site internet https://granddebat.fr. Un kit organisateur est mis à disposition pour accompagner celles et ceux qui veulent organiser une réunion locale. Les fiches de présentations de thèmes, des cartographies territorialisées rendent compte des dimensions de la vie quotidienne autour de huit thèmes : se déplacer, se soigner, utiliser internet, s’insérer, se cultiver, travailler, se loger, s’impliquer.

Participez

Chacun peut avoir accès à la liste des débats organisés dans sa région sur le site internet du grand débat national https://granddebat.fr.

Contribuez

Chaque citoyen peut dès à présent déposer sa contribution sur le site internet https://granddebat.fr.

Pour se renseigner

A La Réunion, le préfet a désigné Marie-Amélie Vauthier-Bardinet, sous-préfète, directrice de cabinet, référente du grand débat. Les particuliers, associations et collectivités souhaitant organiser ou participer au Grand débat national peuvent la contacter à l’adresse mail dédiée : pref-granddebat@reunion.pref.gouv.fr ou par téléphone au 02 62 40 77 77.


Le Grand débat national

Le Grand débat national est un moment inédit dans l’histoire de la République puisque tous les citoyens sont invités à donner leur avis directement, sans filtre, sur les sujets de politiques publiques qui les concernent.

À partir du 1er mars, des Conférences citoyennes régionales seront organisées, associant des Français tirés au sort dans chaque région à des représentants de diverses parties prenantes. Ils pourront donner leur avis sur ce qui ressort des premières semaines du grand débat national et venir nourrir la réflexion sur les suites à lui donner.

Le Gouvernement s’est engagé à prendre en compte tous les avis et propositions exprimés dans le respect de la méthode et des règles du grand débat national, selon les principes de transparence, de pluralisme et d’inclusion, de neutralité, d’égalité et de respect de la parole de chacun. Toutes les contributions seront transmises pour permettre une analyse approfondie et ainsi nourrir une restitution placée sous le contrôle et la responsabilité de garants. Elles permettront de forger un nouveau pacte économique, social et environnemental et de structurer l’action du Gouvernement et du Parlement dans les prochains mois.

→ Pour en savoir plus : https://granddebat.fr