Agriculture et forêt

Contenu

Installation de la commission régionale de la forêt et du bois - 10 décembre 2018

 

Le préfet de La Réunion a installé la commission régionale de la forêt et du bois de La Réunion lundi 10 décembre 2018 en préfecture avec le co-pilotage du conseil régional et du conseil départemental. Cette commission va désormais s’attacher à formaliser la feuille de route commune à tous les acteurs de la forêt à La Réunion.

Quatre groupes de travail seront animés conjointement par le préfet et les présidents du conseil régional et du conseil départemental sur les thèmes suivants : assurer la gestion durable de la forêt et développer sa multifonctionnalité, consolider la pérennité d’une ressource en bois et soutenir la compétitivité de la filière forêt-bois, développer et pérenniser la ressource énergie bois, communiquer.

Cette feuille de route se traduira très concrètement par des actions hiérarchisées avec, pour chacune d’entre elle, un engagement financier des différents partenaires (Union européenne, État, conseil régional, conseil départemental, ADEME).

Le programme régional de la forêt et du bois (PRFB) de La Réunion sera finalisé en juin 2019. Il sera accessible à tous les Réunionnais pour leur permettre de s’approprier collectivement les enjeux de la forêt.


La forêt et le bois à La Réunion :
L’espace forestier couvre 49% de la surface de l’île de La Réunion. Les trois quarts de cette surface sont de la forêt publique sous statut départemento-domanial. Il reste 55 000 ha de forêt primaire à La Réunion, ce qui est exceptionnel au regard de la densité de population.
Les pratiques et usages de la forêt réunionnaise sont très variés : accueil du public, activités sportives, récolte de bois, productions agro-forestières, etc.

Les enjeux sont majeurs :

  • écologique : préservation d’un bien unique, régulation climatique,
  • énergétique : substitution du charbon, développement du bois-énergie,
  • économique : approvisionnement régulé des filières, création de valeur ajoutée.