Les services de l’État et les établissements publics

Contenu

Institut de Recherche pour le Développement (IRD)

 

Au plan international, l’IRD de La Réunion est inscrit dans la zone incluant les représentations de l’IRD d’Afrique Australe, d’Afrique de l’Est et de l’Océan Indien (3AEOI) et participe à l’élaboration de nombreux programmes coopération régionale et internationale :

- Les programmes de Santé et maladies infectieuses portés par le CRVOI et conduit en collaboration avec les pays de la zone : Madagascar, les Seychelles, les Comores et Maurice. Notamment les programmes LEPT-OI, "PARAMYX-O", Faune Sauvage et TIS.

- Les programmes régionaux et internationaux (MADE, SWIOFP) sur la gestion et la conservation des ressources marines coralliennes, côtières et océaniques en collaboration avec les pays de la zone (Afrique du Sud, Comores, Kenya, Madagascar, Maurice, Mozambique, Seychelles, Tanzanie).

- En matière de télédétection et changement climatique, élaboration d’une stratégie régionale interinstitutionnelle pour la formation et la recherche comprenant un Master international en Télédétection et gestion des Risques Naturels (TRN) et le programme OBSAT.

- Les programme sur la gestion des récifs coralliens à Madagascar dans le cadre du PPR PAREGO (programme Prioritaire Régional « Patrimoine, Ressources et Gouvernance » de l’AIRD) avec le programme GICROI et sur la conservation des mangroves de Mayotte.

Accéder au site de l’IRD-Réunion