Contenu

Jean-Michel MAURIN, directeur de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DEAL)

 

Jean-Michel MAURIN, ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, est nommé directeur de l’environnement, de l’aménagement et du logement de La Réunion par arrêté du Premier ministre, de la ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, chargée des relations internationales sur le climat, de la ministre du Logement et de l’Habitat durable et de la ministre des Outre-mer en date du 16 août 2016.

Il remplace Daniel FAUVRE, nommé directeur régional de l’environnement, de l’aménagement et du logement de Corse le 1er mai 2016.

Jean-Michel MAURIN a pris ses fonctions le 19 septembre 2016.

Diplômé de l’École nationale des travaux publics de l’État (diplôme d’ingénieur des TPE en 1981), lauréat du concours professionnel de l’École nationale des ponts et chaussées en 1990 et titulaire d’un master en management public et maîtrise technique, Jean-Michel MAURIN a débuté sa carrière en tant que professeur d’urbanisme à l’École technique supérieure des municipalités d’Addis Abeba en Éthiopie.

Après de nombreux postes tournés vers l’international (responsable zone Maghreb à la direction des affaires économiques et internationale du ministère de l’Équipement, adjoint du coordinateur de développement municipal pour l’Afrique de l’Ouest et centrale à Cotonou au Bénin), il est successivement directeur adjoint de la direction départementale de l’équipement (DDE) de Moselle, puis directeur délégué de la DDE de Calvados, et de 2004 à 2008, directeur de la DDE de Guadeloupe.

De 2008 à 2012, il rejoint la république d’Haïti, en tant que conseiller du ministre des Travaux publics.

Le 1er janvier 2013, il est nommé directeur départemental des territoires et de la mer du Var à Toulon (DDTM 83 qui est une direction composée de 300 agents).