Contenu

Journée nationale des sapeurs pompiers

 

Message du Préfet aux sapeurs-pompiers réunionnais

Je suis heureux de m’adresser à vous à l’occasion de la journée nationale des sapeurs pompiers qui se tient cette année le 12 septembre. Cette journée, qui vous est consacrée par la nation, est avant tout une journée de reconnaissance pour vos actions mais également un moment privilégié de rencontres et d’échanges avec la population.

Ces 12 derniers mois, vous avez effectué près de 50 000 interventions. Sans relâche, vous avez lutté, en première ligne, tant au quotidien que dans les situations les plus difficiles qu’a connues notre département.

Vos missions ont également témoigné de votre implication dans la crise sanitaire que nous traversons. Sans oublier les renforts que vous avez apportés à vos collègues de Mayotte tant pour les aider à lutter contre le coronavirus que lors du cyclone Belna.

Vous avez fait tout cela en prenant des risques et en exposant parfois vos vies pour préserver celle des autres.

En cet instant, mes pensées vont aux familles de vos sept collègues décédés en service commandé sur le territoire national, depuis la dernière journée nationale. Mais aussi à ceux qui, à La Réunion, ont été blessés en intervention.

Vous protéger est essentiel à mes yeux. Je vais continuer à m’engager résolument face aux agressions dont vous êtes la cible en portant secours. Avec le plan de prévention et de lutte face aux agressions que vient d’adresser le Ministre de l’Intérieur aux préfets, nous disposons d’un outil permettant de vous aider et de renforcer la fermeté de la réponse publique.

Pour cet engagement opérationnel de tous les instants, je vous adresse ma reconnaissance et je veux vous en remercier, au nom de l’État et en mon nom personnel.

Cette journée est aussi l’occasion de mieux faire connaître à la population les activités qui sont les vôtres.

Avec les actions menées face à la Covid-19, les sapeurs-pompiers de la Réunion ont démontré leur agilité. Dès les premiers signaux de l’épidémie, vous avez adapté vos procédures, afin de sécuriser vos missions et venir en
appui des professionnels de santé, du système médico-social et des populations.

J’ai apprécié votre présence à l’aéroport à mes côtés et, chaque jour, les nombreuses évacuations effectuées au profit des personnes
présentant les symptômes de la maladie.

Je sais que votre détermination reste intacte et votre mobilisation permanente pour freiner la propagation du virus.

Dans ce contexte, cette journée nationale nous oblige malheureusement à renoncer aux présentations et rencontres avec nos concitoyens. Plus que jamais indispensable, votre mobilisation, ces prochains jours, doit s’effectuer à 100% au profit de celle et ceux qui ont un besoin de secours.

Sachez que même sans journées portes ouvertes, sans visites de casernes ou encore sans démonstrations publiques, vous restez présents dans le cœur de la population.

Comme moi, nos concitoyens ont pleine confiance en votre compétence, comme moi ils apprécient votre courage et votre dévouement. Ils connaissent les qualités humaines et techniques que vous déployez en interventions.

Sapeurs-pompiers, volontaires et professionnels, sans oublier les personnels administratifs et techniques qui vous appuient, vous me trouverez toujours à vos côtés pour vous accompagner dans vos difficiles et exigeantes
missions.

Fidèlement.
Jacques BILLANT

 
 

Documents associés :