Culture et patrimoine

Contenu

Journées européennes de l’archéologie - 18 au 20 juin 2021

 

Depuis 2010, le ministère de la Culture confie à l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) la coordination et la promotion des Journées européennes de l’archéologie (JEA).

 

Elles mobilisent l’ensemble de la communauté archéologique, afin de faire découvrir au public les trésors du patrimoine ainsi que les coulisses de la discipline.

Programme de la 12ème édition à la Réunion :

-  Médiathèque François Mitterrand, Saint-Denis -18 et 19 juin : les archéologues de l’Inrap pré-senteront les deux « archéocapsules » invitant le visiteur à développer une réflexion sur « l’ar-chéologie de l’esclavage colonial » et « l’archéologie des migrations » à travers le monde.

-  Maison Serveaux de Saint-Paul - 19 juin  : une conférence, réalisée par le responsable d’opéra-tion, présentera les résultats de la fouille archéologique menée route des Premiers Français sur une habitation agricole du XVIIIe siècle.
Les plus jeunes pourront aussi participer à un atelier archéo-zoologie.

-  Collège Adrien Cerneau à Sainte-Marie  : encadrée par des archéologues de la direction des af-faires culturelles, une animation proposera aux élèves la découverte de l’archéologie par une fouille ludique.

-  Cité du volcan  : Projection en 3D des pierres gravées de la caverne des Lataniers, sur le massif du volcan, qui font l’objet d’un travail de recherche lié à la fouille du site.

-  Paléoforêt de la rivière des Galets  : Les travaux de la classe de CM2 de l’école Henri Lapierre à La Possession ont abouti à la création d’un webdocumentaire. Celui-ci permet aux jeunes de découvrir ce site exceptionnel, mais aussi d’être sensibilisés à l’éducation aux médias et à la va-leur des informations scientifiques.

Une webconférence, réalisée par une chargée du patrimoine et un archéologue, présentera les vestiges qui se trouvent au cœur des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF).

Retrouvez toutes les informations nécessaires, ainsi que le programme détaillé et géolocalisé sur https://journees-archeologie.fr/c-2021/carte

Contact à la direction des affaires culturelles de La Réunion :
Jonhattan Vidal, service régional de l’archéologie
Courriel : jonhattan.vidal@culture.gouv.fr
Téléphone : 0262 41 99 45 et 0692 69 13 56