Culture et patrimoine

Contenu

Journées européennes du patrimoine et Rendez-vous aux jardins

 

Avec plus de 80 sites ouverts et plus de 170 animations, les 34e Journées européennes du patrimoine associées aux 15e Rendez-vous aux jardins se déroulent les 16 et 17 septembre 2017 à La Réunion.

 

Consultez le PROGRAMME des Journées européennes du patrimoine 2017 à La Réunion


Ouverture exceptionnelle de l’hôtel de la préfecture à Saint-Denis samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017  :
voir les informations pratiques



Journées européennes du patrimoine

La sensibilisation des jeunes générations à la connaissance et la préservation du patrimoine est un objectif prioritaire du ministère de la Culture, aussi les Journées européennes du patrimoine sont placées cette année sous le thème de la jeunesse. De plus, afin de mettre en lumière le patrimoine naturel et paysager, le ministère de la Transition écologique et solidaire s’associe à cette 34e édition.

A La Réunion, une centaine de jeunes étudiant(e)s du Lycée Évariste de Parny vous accueillent et vous guident sur les sites ouverts. Pour la première fois, deux lycées professionnels participent à cette manifestation afin de vous faire connaître les métiers du patrimoine bâti. Ce sont les élèves du lycée Jean Hinglo du Port qui présentent différents corps de métiers concourant à la conservation du patrimoine : bardeautier (fabrication et pose), couvreur (chaume de vétiver) au musée historique de Villèle, et ceux de la section menuiserie du lycée professionnel de Roche-Maigre, qui proposent un travail réalisé sur la charpente des cases créoles, au moulin Maïs à Saint-Louis.

Les artistes et artisans péi sont également à l’honneur à la Cité du Volcan : fabrication de souliers goni, jeux lontan, expositions sur les plantes endémiques, BD « Sur les traces de Jules Hermann », contes et anecdotes lontan avec Sergio Grondin..

Rendez-vous aux jardins

Les Rendez-vous aux jardins célèbrent quant à eux « le partage au jardin » avec la Vallée heureuse, jardin créole endémique du XIXe siècle qui ouvre son jardin de "changement d’air" ou jardin créole "utile" (plantes aromatiques, essences diverses, épices, fruits).




Vous êtes invités à partager vos émotions, coups de cœur et photos sur l’ensemble des réseaux sociaux en utilisant le hashtag #JEP.

Le site du ministère de la Culture, via l’outil géolocalisé open agenda des Journées européennes du patrimoine, vous permet également de sauvegarder et partager les lieux que vous avez découverts et appréciés.

Comme chaque année, la DAC-OI réalise le programmede ces deux journées de manifestations. Diffusé dans les deux quotidiens régionaux, il sera également téléchargeable sur le site de la DAC-OI, celui des services de l’État à La Réunion (www.reunion.gouv.fr), sur le site national de la manifestation et sur le kiosque de clicanoo.re ainsi que sur tablettes et smartphones à partir de l’application du JIR.


https://journeesdupatrimoine.culturecommunication.gouv.fr/Programme#
http://www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Dac-Ocean-Indien
http://www.reunion.gouv.fr/


  (nouvelle fenetre)

 
 

Documents associés :