Culture et patrimoine

Contenu

Journées européennes du patrimoine : « Patrimoine et éducation, apprendre pour la vie ! »

 

Le grand rendez-vous annuel des Français avec leur patrimoine se déroulera les 19 et 20 septembre prochains autour du thème retenu dans toute l’Europe : « Patrimoine et éducation, apprendre pour la vie ! ».

 

Propriétaires publics et privés, membres d’associations de protection et de valorisation du patrimoine, professionnels du secteur se mobilisent pour accueillir les visiteurs dans le respect des consignes sanitaires fixées par le Gouvernement. Afin de les accompagner, un guide a été adressé à tous les participants dans lequel sont rappelés les gestes barrière, l’obligation du port du masque, la constitution de groupes de visiteurs de 10 personnes maximum, la nécessité de la distanciation physique. L’application stricte des recommandations sanitaires est priomordiale dans la lutte contre la COVID 19.

71 sites seront ouverts, dont 19 monuments historiques et 3 musées, présentant
168 animations réparties dans 15 communes à La Réunion.

En illustration du thème fédérateur européen, « Patrimoine et éducation, apprendre pour la vie ! », 18 collèges et lycées réunionnais participent le vendredi 18 septembre à l’opération « Levez les yeux ! ». Celle-ci se déroule au Collège Montgaillard, à la bibliothèque départementale de La Réunion, à l’Eglise de la Conversion de Saint-Paul, au musée de Villèle, au lycée Jean Hinglo, au musée Lontan de Cilaos, au rûcher pédagogique du foyer Albert Barbot à Saint-Pierre, au Vieux Domaine, à Terre Sainte, à la Salle Henri Madoré à Saint-Philippe, à Champ Borne avec le Théâtre Conflore, au Collège Cambuston.

Les élèves découvriront la richesse de leur environnement patrimonial, en toute sécurité, encadrés par leurs enseignants.

Comme chaque année, la direction des affaires culturelles de La Réunion réalise le programme régional des Journées européennes du patrimoine, présenté par micro-régions et diffusé dans les deux quotidiens régionaux, le JIR et le Quotidien. Le programme est également consultable sur le site internet du clicanoo.re, sur l’application dédiée du JIR et sur le site de la direction des affaires culturelles de La Réunion.
L’open agenda géolocalisé des Journées européennes du patrimoine peut être modifié à tout moment par la structure participante, il est donc prudent de s’y référer. Cette plateforme permet, tout comme les réseaux sociaux, de partager des expériences autour des lieux découverts et appréciés.

Contact à la direction des affaires culturelles (DAC) :
francoise.kersebet@culture.gouv.fr

 
 

Documents associés :