Contenu

L’ENA ouvre une seconde classe préparatoire intégrée à Strasbourg - inscription avant le 27.05.2019

 

La classe préparatoire de l’école nationale d’administration (CP’ENA) prépare des étudiants ou des demandeurs d’emploi issus de milieux sociaux modestes au concours externe d’entrée à l’ENA. Elle vise à favoriser ainsi la diversité des profils dans les recrutements opérés par l’école. Deux classes préparatoires offrent à 36 étudiants répartis sur Paris et Strasbourg, des enseignements théoriques et méthodologiques, des mises en situation de concours et un accompagnement spécifique renforcé sous forme de tutorat et de coaching individualisé. Les intervenants sont pour la plupart de jeunes anciens élèves de l’ENA, membres de corps accessibles à l’issu de la scolarité et qui ont une parfaite connaissance des attentes du concours. Cette année 2019 marque les 10 ans de ce dispositif qui a permis à 89 des 132 élèves des 9 premières promotions d’obtenir un concours à l’ issue de la préparation et qui occupent actuellement un poste dans l’une des 3 fonctions publiques.

Le nombre croissant de candidats souhaitant intégrer la classe préparatoire parisienne (CP’ENA) couplé à la volonté de diversifier, encore davantage, le recrutement au concours externe de l’ENA, a conduit à créer, à partir d’octobre 2019, en collaboration avec Sciences po Strasbourg, une seconde classe préparatoire intégrée à Strasbourg.


La CP’ENA Grand Est proposera à 12 étudiants, jeunes diplômés issus d’origines sociales ou de zones géographiques défavorisées (quartiers politiques de la ville ou en zone rurale), ainsi qu’à des demandeurs d’emploi un dispositif spécifique de préparation au concours, une prise en charge matérielle et financière de leur préparation.


Inscription à la session 2019-2020

Les candidats sont invités à consulter les conditions d’accès et à s’inscrire en ligne avant le lundi 27 mai 2019 à 14h00 sur la plateforme :
https://www.ena.fr/Concours-Prepas-Concours/preparer-reussir-concours/Classes-preparatoires-Egalite-des-chances