Contenu

La direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DEAL)

 

La DEAL Réunion accompagne La Réunion sur la voie du développement durable.

Créée le 1er janvier 2011, la DEAL Réunion est le service déconcentré relevant des Ministres en charge de l’environnement, de l’énergie, du développement durable, de l’équipement, du logement, de l’urbanisme, des transports et de la mer ; elle intervient également pour le ministère des outre-mer.

Sous l’autorité du préfet de La Réunion (préfet de département, de région et de zone), elle est le relais des directions centrales du ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer (MEEM) et du ministère du Logement et de l’Habitat Durable (MLHD), pour décliner sur le territoire de l’île l’ensemble de leurs politiques (environnement, aménagement, logement, énergie, risques, transport et mer).

La géographie de l’île de La Réunion et son patrimoine exceptionnel reconnu par l’Unesco, sa démographie jeune et dynamique, la précarité sociale dont souffre une partie de sa population sont autant d’enjeux interpellant directement ces politiques et donc la DEAL qui les porte.

La DEAL est le service de l’État en capacité d’élaborer et de porter une vision de synthèse du territoire insulaire, intégrant toutes les problématiques inhérentes à la conduite des politiques publiques ayant trait à l’aménagement durable du territoire.

Elle détient en son sein les compétences pour comprendre l’ensemble des enjeux parfois concurrents du territoire, mais aussi pour les hiérarchiser et proposer des arbitrages.

Elle se nourrit d’un grand nombre de partenariats avec les autres services de l’État, les établissements publics, les collectivités territoriales, le monde scientifique et le réseau associatif.

Elle coordonne le réseau des services et établissements publics de l’État pour les missions du MEEM et du MLHD.

Elle assure une mission de conseil et d’expertise auprès du préfet en matière de sécurité routière et de gestion de crise dans ses domaines de compétences. Elle assure le secrétariat du comité de bassin et l’élaboration du Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) pour la bonne gestion des eaux terrestres et littorales.

Elle contribue activement aux schémas ou plans des collectivités territoriales (schéma d’aménagement régional, schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie, plan départemental de prévention et de gestion des déchets non dangereux, programme local de l’habitat…).
Par ses commandes d’études, elle dynamise l’activité de recherche et d’ingénierie (bureaux d’études, établissements publics, université, structures associatives).

Elle met à disposition de l’information auprès du public et des professionnels, participe à l’animation de réseaux professionnels et de réseaux d’acteurs.
Enfin, elle contribue autant que possible aux actions de coopération régionale dans la zone indo-océanique.

La direction et les services de la DEAL sont implantés sur 3 sites à Saint-Denis (rue Juliette Dodu, rue Rambaud et Parc de la Providence).
3 antennes territoriales (Est, Ouest et Sud) complètent cette organisation.

> Consultez le site internet de la DEAL en cliquant ici.

Nous contacter

Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement (siège)
2 rue Juliette Dodu - CS 41009
97743 Saint-Denis Cedex 9

Téléphone : 02 62 40 26 26 / Télécopie : 02 62 40 27 27

Courriel : deal-reunion@developpement-durable.gouv.fr

Accueil du public et téléphonique
du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 15h15.