Contenu

Le conseil départemental de La Réunion

Bien que la coopération relève d’une compétence facultative, le conseil départemental a souhaité continuer à mener des projets de coopération dans ses domaines d’intervention. Les enjeux en matière de coopération internationale restant majeurs pour la collectivité départementale, la stratégie de coopération régionale en vertu des prérogatives de droit commun et de la LOOM, réside essentiellement dans cette volonté de contribuer en tant que collectivité locale compétente, à l’insertion de La Réunion dans son environnement régional en se positionnant sur des axes de coopération stratégiques porteurs.

En l’occurrence, le conseil départemental a décidé de faire de la coopération régionale un levier de mobilité et d’insertion professionnelle des publics en insertion, notamment, les jeunes.

L’objectif est de conduire une politique ambitieuse en matière de transfert de savoir-faire et d’insertion professionnelle dans la zone océan indien en étroite collaboration avec les partenaires étrangers et les principaux acteurs et opérateurs de la coopération internationale de la zone. Le principe directeur étant de rechercher la cohérence et la coordination entre les différents acteurs ainsi que l’optimisation des moyens financiers.

Cette politique volontariste guide l’ensemble des interventions du conseil départemental dans les secteurs prioritaires suivants :
- appui à la francophonie,
- soutien au développement des agricultures familiales de la zone,
- protection de l’enfance/protection maternelle infantile,
- sécurité civile en lien avec le SDIS,
- échanges culturels et sportifs,
- eau et assainissement,
- stratégie du genre.

Accéder au site du conseil départemental de la Réunion