Contenu

Le Fonds de Coopération Régional (FCR)

 

Créé par la loi d’orientation pour l’Outre-Mer (LOOM) du 13 décembre 2000, le FCR contribue à l’insertion de la Réunion dans son environnement géographique en soutenant les projets de coopération régionale.

Alimenté par des crédits d’État, le FCR est géré par la mission diplomatique de la Préfecture.
Il fonctionne par appel à projets examinés et sélectionnés par un comité technique. Le conseil de gestion, coprésidé par le Préfet et le président du Conseil Régional, attribue annuellement la subvention aux projets sélectionnés.

La gestion administrative et financière est assurée par l’Agence de Gestion des Initiatives Locales en matières Européenne (AGILE) émanation commune de l’État, de la Région et du Département, sans équivalent dans aucune autre région européenne.

Le FCR ne peut excéder 30% du montant total du projet. Il est conditionné à une participation financière minimale de 10% du montant du projet de l’État étranger partenaire.

Il peut être accordé pour un co-financement avec des fonds de l’État, fonds régionaux et fonds européens (FEDER-POCT:Programme Opérationnel de Coopération Territoriale).