Contenu

Le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER)

 

Le FEDER, fonds structurel européen, vise à renforcer la cohésion économique et sociale au sein de l’Union européenne en corrigeant les déséquilibres régionaux.

Les Régions Ultraphériphériques (RUP) comme la Réunion, bénéficient d’une aide spécifique du FEDER afin de compenser leur éloignement.

Le FEDER finance :
- des aides aux investissements des entreprises afin de créer des emplois durables ;
- des infrastructures liées notamment à la recherche et l’innovation, aux télécommunications, à l’environnement, à l’énergie et au transport ;
- des instruments financiers afin de soutenir le développement régional et local et favoriser la coopération entre les villes et les régions ;
- des mesures d’assistance technique.

Pour la programmation 2007-2013, le FEDER intervient au titre de 3 objectifs de la politique de cohésion :
- convergence ;
- compétitivité régionale et emploi ;
- coopération territoriale européenne (via le Programme Opérationnel de coopération Territoriale (POCT).

Le POCT "Océan Indien" permet de favoriser l’insertion de la Réunion dans la zone Océan Indien, conformément à l’objectif de coopération territoriale européen et aux orientations choisies par la France.

Pour 2007-2013, le POCT "Océan Indien" s’articule autour de 3 axes :
- développement durable et environnement
- intégration économique régionale
- développement humain et solidarité internationale

L’autorité de gestion du POCT est le Conseil Régional. Le pilotage et l’animation sont assurés par un comité local de suivi regroupant l’État, la Région et le Département. Enfin, la gestion administrative et financière est gérée par l’Agence de Gestion des Initiatives Locales en matière européennes (AGILE) agence tripartite entre l’État, le Conseil Régional et le Conseil Général.

Sur appel à projet, le FEDER-POCT est attribué une fois par an en co-financement. Cette subvention ne peut excéder 75% du montant du projet et est compensée par une contrepartie nationale (soit les 25% restants) émanant de l’État et/ou de collectivités.

Le montant alloué au POCT, pour la période 2014-2020, s’élèvera à 63, 2 millions d’euros.

Accéder au site de l’Europe à la Réunion

Accéder au site de l’Europe en France